La meilleure genouillère pour une déchirure du ménisque
de lecture - mots
Sommes-nous d’accord sur le fait qu’une douleur au ménisque peut être très handicapante ?
Comme beaucoup de monde, comment savoir si le ménisque a été touché ? quels sont les symptômes ? et comment traiter une blessure au ménisque ?
Genouillère ménisque : comment prévenir la fissure ménisque
Nous allons voir ensemble le fonctionnement de vos genoux, l'utilité des ménisques, les symptômes d'une déchirure, les traitements applicables naturels et enfin nos recommandations pour choisir la meilleure genouillère.
Fissure du ménisque : découvrez le traitement en cas de douleur
Une déchirure du ménisque est un type courant de blessure au genou. Le ménisque est utilisé pour vous aider à équilibrer le poids sur votre genou. Le ménisque est un disque qui coussine les bords extérieur et intérieur du genou.
Lorsque le ménisque est déchiré, il peut nuire à la stabilité du genou et à l'équilibre général de l'articulation pendant la marche.
Le ménisque est souvent déchiré par une rotation trop rapide du genou, le pied étant planté sur le sol dans une position immobile. Cette torsion anormale du genou entraîne une légère déchirure du ménisque.
Ce tissu s'use avec le temps, ce qui signifie que la déchirure ou l'entorse devient plus fréquente dans la vieillesse ou après une activité physique intense.
Comment votre genou fonctionne
Un genou sain se plie facilement et tourne légèrement. L'articulation absorbe le stress et se déplace en douceur. Cela vous permet de marcher, de vous accroupir et de vous tourner sans douleur.
Le genou est une articulation à charnière, formée à la jonction du fémur et du tibia. C'est la plus grande articulation du corps. L'articulation est recouverte de tissu lisse et est actionnée par de gros muscles. Lorsque toutes les parties énumérées ci-dessous sont en bonne santé, un genou doit pouvoir bouger facilement :
- Le cartilage est une couche de tissu lisse. Il recouvre les extrémités de la cuisse et du tibia. Il tapisse également la face postérieure de la rotule. Un cartilage sain absorbe le stress et permet au genou de se plier facilement.
- Les muscles alimentent le genou et la jambe pour le mouvement.
- Les tendons relient les muscles aux os.
- Les ligaments ( ligament croisé antérieur) sont des bandes de tissu qui relient les os et renforcent l'articulation.
- Les os qui composent l'articulation du genou comprennent le fémur, le tibia et la rotule.
Qu'est-ce que le ménisque ?
Il y a deux ménisques dans chaque genou, un à l'intérieur du genou (ménisque interne) et un à l'extérieur du genou (ménisque externe). Ils sont connus sous le nom de ménisques médiaux et latéraux, respectivement.
Le ménisque peut résister à d'énormes charges de compression qui, autrement, dégraderaient l'intégrité de l'articulation du genou elle-même en l'absence de ce morceau de fibrocartilage.
Pensez à deux glaçons qui frottent l'un contre l'autre. Un ménisque sain offre une surface de glissement 5 fois plus lisse que cela.
Les ménisques triplent également la surface de contact des articulations, diminuant la pression articulaire en répartissant la force sur une grande surface. Sans les ménisques, les condyles tibial et fémoral s'unissent dans une très petite zone, ce qui provoque une pression et une compression accrues sur le cartilage articulaire environnant.
Le ménisque sert également à améliorer la stabilité du genou. Le ménisque agit comme un bloc coincé derrière un pneu pour empêcher une voiture de rouler. Si vous n'avez pas un ménisque normal, le genou peut être instable.
Le ménisque, un amortisseur de chocs
Le ménisque fonctionne comme un amortisseur de chocs. Sur l'image (en dessous), vous pouvez voir comment le fait de porter un poids ou de marcher oblige le ménisque à se déplacer vers l'extérieur du genou lorsqu'une pression est exercée.
C'est ainsi que le ménisque soulage le cartilage articulaire à l'extrémité des os. C'est ce que nous appelons le stress du cerceau.
Lorsque vous mettez du poids sur la jambe, le fémur ou l'os de la cuisse entre en contact avec le ménisque. Le ménisque se distend vers l'extérieur. Cela permet d'éliminer une grande partie des contraintes exercées sur le tibia.
En l'absence de ménisque, tout le poids du fémur entre en contact avec le tibia et le cartilage des extrémités des os commence à s'user.
Un ménisque déchiré est l'une des blessures les plus courantes au genou. Toute activité qui vous fait tourner votre genou avec force, surtout lorsque vous y mettez tout votre poids, peut entraîner une déchirure du ménisque.
Chacun de vos genoux possède deux morceaux de cartilage en forme de C qui agissent comme un coussin entre votre tibia et votre fémur (ménisque). Un ménisque déchiré provoque des douleurs, des gonflements et des raideurs.
Vous pouvez également ressentir un blocage des mouvements du genou et avoir du mal à l'étendre complètement.
Un traitement conservateur - repos, glace et médicaments - suffit parfois à soulager la douleur d'une déchirure du ménisque et à donner à la blessure le temps de guérir d'elle-même. Dans d'autres cas, cependant, une déchirure du ménisque nécessite une réparation chirurgicale.
fissure du ménisque : les signes
Déchirure mineure du ménisque :
- Légère douleur et gonflement
- La douleur et l'enflure diminuent en 2 à 3 semaines
Déchirement modéré du cartilage :
- L'enflure s'aggrave sur une période de 2 à 3 jours
- Capacité limitée de fléchir le genou
- Raide et gonflé
- Douleur aiguë lorsque vous vous accroupissez ou tournez le genou
Déchirement important de l'articulation :
- Impossible de redresser le genou
- Raide et gonflé
- Le genou peut céder et vous êtes incapable de marcher
Déchirure de l'anse d'un seau
Une déchirure de l'anse d'un seau est une déchirure du ménisque sur toute son épaisseur qui se produit le plus souvent dans la partie interne de votre ménisque médial. Le nom "anse de seau" fait référence à la façon dont une partie du ménisque se déchire et peut se retourner comme l'anse d'un seau.
Parfois, une partie du ménisque déchirée peut se retourner et se coincer dans l'articulation du genou.
Fissure du ménisque : les différents causes
Un ménisque déchiré peut résulter de toute activité qui force votre genou a pivoter brutalement, comme des arrêts ou des virages soudains. Même s'agenouiller, s'accroupir profondément ou soulever quelque chose de lourd peut parfois entraîner une déchirure du ménisque.
Chez les personnes âgées, les changements dégénératifs du genou peuvent contribuer à une déchirure du ménisque avec peu ou pas de traumatisme.
Facteurs de risque d'une déchirure
Les activités qui impliquent une torsion et un pivotement agressifs du genou vous font courir le risque d'une déchirure du ménisque. Le risque est particulièrement élevé pour les athlètes - surtout ceux qui pratiquent des sports de contact, comme le football, ou des activités qui impliquent des pivotements, comme le tennis ou le basket-ball.
L'usure des genoux avec l'âge augmente le risque de déchirure du ménisque. Il en va de même pour l'obésité.
Traitement d'une fissure de menisque avec et sans genouillère
- Reposez le genou et ne marchez pas dessus fréquemment
- Envelopper le genou
- Élever la jambe
- Glacer la zone affectée
- Examiner la thérapie physique
- Pour les blessures graves : chirurgie pour réparer ou enlever des morceaux du ménisque de la zone articulaire
- Utiliser une attelle de genou
Mais ces traitements conservateurs ne suffisent pas toujours. Si vous souffrez d'une fissure importante, le ménisque est instable ou provoque des symptômes de blocage, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer ou enlever les bords instables.
La procédure est généralement assez simple et vous pouvez souvent rentrer chez vous le jour même. Si une réparation est effectuée, vous aurez peut-être besoin d'une attelle pour vous protéger par la suite.
Pour 85% à 90% des personnes qui se font opérer d'une déchirure du ménisque, les résultats à court terme sont bons à excellents. Mais à long terme, les personnes souffrant d'une lésion méniscale importante et non réparable peuvent courir un risque plus élevé de développer une arthrite du genou.
En combien de temps guérit une fissure du ménisque ?
Le temps de récupération de votre genou dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment de la gravité de votre déchirure du ménisque. La guérison complète après une opération peut prendre de 4 à 6 semaines, en fonction du type d'intervention pratiquée ainsi que d'autres facteurs. Mais n'oubliez pas que les gens guérissent aussi à des rythmes différents. Dans la plupart des cas, la thérapie physique est utilisée après l'opération pour minimiser les complications et accélérer le rétablissement.
Si votre équipe médicale est d'accord, vous pourriez reprendre une nouvelle activité qui n'aggravera pas votre douleur au genou pendant votre convalescence. Par exemple, les coureurs pourraient essayer la natation.
Quoi que vous fassiez, ne précipitez pas les choses. N'essayez pas de revenir à votre ancien niveau d'activité physique avant :
- vous redresser complètement sans douleur.
- Vous ne ressentez aucune douleur dans votre genou lorsque vous marchez, faites du jogging, du sprint ou sautez.
- Votre genou n'est plus enflé.
- Votre genou blessé est aussi fort que votre genou indemne.
Les déchirures du ménisque sont difficiles à prévenir car elles sont généralement le résultat d'un accident. Mais certaines précautions peuvent réduire les risques de blessure au genou comme vous menir d'une genouillère de soutien.
Peut on marcher avec une fissure du ménisque ?
Pouvez-vous vous promener avec un ménisque déchiré ? Si vous n'avez qu'une légère douleur aux genoux après une déchirure du ménisque. La marche et d'autres exercices à faible impact contribueront à accélérer la guérison.
Faire de l'exercice peut lubrifier les articulations et mobiliser le liquide articulaire. Pendant la convalescence, vous pouvez ressentir une douleur, une raideur et une fatigue au niveau des genoux, mais cela s'améliorera avec le temps en maintenant un mode de vie actif.
Si vous ressentez toujours une douleur modérée à forte dans vos genoux après une opération de déchirure du ménisque, vous pouvez vous faire opérer. Faites seulement une courte promenade à un rythme confortable ou essayez de faire des exercices qui n'exercent pas beaucoup de pression sur les genoux, comme la natation, le vélo ou la randonnée.
Menisque fissuré et randonnée
La randonnée est un moyen incroyable de se mettre en forme, de passer du temps à l'extérieur et de se mettre au défi, tant physiquement que mentalement.
Comme de nombreux randonneurs le savent déjà, elle peut également avoir des conséquences sur votre corps, et plus particulièrement sur vos genoux.
Si vous avez déjà fait une longue (ou une courte !) randonnée, vous savez que ces maux et douleurs tenaces peuvent vous gâcher la journée. La bonne nouvelle, c'est que la randonnée ne doit pas forcément faire mal.
Savoir comment prendre soin de vos genoux et les protéger pendant la randonnée peut vous aider à rester en bonne santé, heureux et sans douleur lorsque vous partez en excursion pour gravir des sommets, petits ou grands.
La clé pour protéger vos genoux lorsque vous descendez une pente est de marcher de manière à atténuer le choc.
Asseyez-vous légèrement en arrière et laissez vos hanches se déplacer d'un côté à l'autre pour aider à disperser le poids lorsque votre pied touche le sol.
Essayez également de zigzaguer sur le sentier autant que possible pour éviter de marcher directement sur des jambes droites et étendues, ce qui créera une sensation douloureuse de martèlement sur les genoux.
Si vous faites de la randonnée ou si vous avez besoin d'une genouillère. Elles sont plus minces et moins contraignantes, tout en offrant un soutien suffisant pour les genoux.
Faire du sport avec un ménisque fissuré
Avec l'aide d'une genouillère et en faisant attention, vous pourrez reprendre pleinement votre activité sportive. Toutefois, le processus de guérison prend du temps et vous pouvez essayer d'atteindre un objectif précis ou de terminer une saison.
Malheureusement, le ménisque est très peu irrigué par le sang, ce qui peut limiter sa capacité à guérir correctement.
Si vous constatez que vous êtes encore capable de participer avec un minimum de douleur, de faiblesse dans la jambe ou de sentiment d'instabilité dans le genou, vous pouvez décider de continuer votre sport et de reporter à plus tard le repos adéquat pour le processus de guérison.
Toutefois, si vous continuez à faire du sport sur votre genou blessé, il existe toujours un petit risque potentiel de déchirure supplémentaire du ménisque.
En fin de compte, tout dépend de votre niveau de confort sur votre genou. Le type de sport que vous pratiquez déterminera également votre risque de blessure supplémentaire.
Si votre sport implique beaucoup de mouvements de choc, de plantation et de torsion, vous voudrez peut-être y réfléchir à deux fois avant de jouer.
Pourquoi une attelle de genou protège efficacement le ménisque
Les déchirures du ménisque sont douloureuses et irritantes. Prendre soin de votre genou pendant la convalescence est essentiel pour renforcer les muscles autour de l'articulation et prévenir une nouvelle blessure.
Une déchirure du ménisque est une blessure courante liée au sport, en particulier dans des sports comme le football, le hockey, le volleyball ou le basketball. Comme une déchirure du ménisque peut survenir à la suite d'un changement de direction soudain, d'un plaquage, d'un saut ou d'une torsion, les athlètes doivent prendre les bonnes précautions pour protéger leur genou contre une douleur intense.
Une attelle de genou qui offre une compression et un soutien est essentielle pour permettre aux athlètes de se remettre de la blessure et de protéger leurs ligaments et leurs articulations contre une nouvelle blessure lorsqu'ils pratiquent leur sport. Que vous recherchiez un manchon de compression à profil bas ou quelque chose avec un soutien maximal.
La meilleure genouillère pour ménisque
La genouillère pour ménisque "Alpha" d'Ultimate Knees une forme anatomique qui s'adapte à votre genou. Elle est conçue pour prévenir et guérir les instabilités articulaires modérées ou les blessures en soulevant et en comprimant l'articulation de votre genou pour un soutien optimal.
Des charnières des deux côtés vous permettent de continuer à bouger et des sangles croisées vous aident à trouver l'ajustement parfait pour chaque genou. Le tissu extensible dans quatre directions est ventilé pour décourager l'accumulation d'odeurs et de bactéries.
L'orthèse est fabriquée à partir d'un tissu respirant qui assure une compression efficace et un soulagement de la douleur. La conception enveloppante et mince facilite l'application et le port sous des vêtements normaux tout en empêchant la migration de l'attelle.
Les mouvements du genou sont guidés et maintenu de façon anatomique par des charnières polycentriques, ce qui assure un soutien sûr et rassurant du genou.
Elles sont conçue pour les personnes qui veulent rester actives pendant qu'elles traitent leur déchirure du ménisque. Elles offrent un soutien maximal à l'intérieur et à l'extérieur de l'articulation du genou.
Cette conception à charnière est idéale pour les blessures méniscales. On vous recommande chaudement l'attelle Alpha, vous pouvez vous la procurer des à présent.