Le lien entre la perte de poids et la douleur au genou

Le lien entre la perte de poids et la douleur au genou

de lecture - mots

La douleur au genou est l'une des complications les plus courantes de la surcharge pondérale ou de l'obésité. Si vous faites partie des millions de personnes qui souffrent de douleurs chroniques au genou, même une petite perte de poids peut contribuer à réduire la douleur et le risque d'arthrose.

Pourquoi mon genou me fait-il mal?

Selon un rapport publié en 2011 par l'Institut de médecine (IOM), sur les quelque 100 millions d'adultes américains qui souffrent de douleurs chroniques courantes, près de 20 %, soit 20 millions de personnes, souffrent de douleurs aux genoux. Ce chiffre est le deuxième plus important après celui des personnes souffrant de douleurs lombaires.

Plus des deux tiers des personnes interrogées aux États-Unis sont soit en surpoids (avec un IMC compris entre 25 et 29,9), soit obèses (avec un IMC de 30 ou plus).

Ces kilos en trop augmentent le stress sur vos genoux. Ce stress peut provoquer des douleurs chroniques et entraîner d'autres complications, comme l'arthrose.

Comment la perte de poids affecte la douleur au genou

Le maintien d'un poids sain présente de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du risque d'un certain nombre de maladies :

  • maladie de la cervelle
  • diabète de type 2
  • l'hypertension artérielle
  • certains types de cancers

La perte de poids a deux effets bénéfiques sur les douleurs du genou.

Diminution de la pression d'appui sur les genoux

500g de perte peut réduire de 1,8 kilo la charge sur l'articulation du genou. Perdez 4 kilos, et cela représente 18 kilos de moins par pas que vos genoux doivent supporter. Et les résultats s'additionnent rapidement. Moins de pression signifie moins d'usure pour les genoux. Cela réduit le risque d'arthrose.

Réduit l'inflammation dans l'organisme

Pendant des années, l'arthrose a été considérée comme une maladie d'usure causée par une surpression prolongée sur les articulations, en particulier les genoux, qui, à son tour, provoquait une inflammation.

Mais des recherches récentes suggèrent que l'inflammation est un facteur de risque clé de l'arthrose, plutôt qu'une conséquence de l'arthrose.

Le surpoids peut accroître l'inflammation dans l'organisme, ce qui peut entraîner des douleurs articulaires. La perte de poids peut réduire cette réponse inflammatoire.

Une étude suggère qu'une réduction de 10 % seulement du poids peut réduire considérablement l'inflammation dans l'organisme.

Une autre étude a montré que même une simple suralimentation déclenche la réponse immunitaire de l'organisme, ce qui augmente l'inflammation.

Le lien entre la prise de poids et l'arthrose

Le surpoids ou l'obésité augmentent considérablement le risque de développer une arthrose.

Selon la médecine de John Hopkins, les femmes en surpoids ont quatre fois plus de risques de développer une arthrose que les femmes ayant un poids normal. Et les hommes en surpoids ont cinq fois plus de risques de développer une arthrose que les hommes ayant un poids normal.

Mais perdre ne serait-ce qu'une petite quantité de poids peut être bénéfique. Pour les femmes en surpoids, chaque kilo perdu peut réduire de plus de 50 % le risque d'arthrose du genou.

Les hommes en surpoids (IMC inférieur à 30) et ceux qui ont un poids normal (IMC inférieur à 26) peuvent réduire leur risque d'arthrose du genou de 21,5 %.

Des moyens simples pour perdre du poids

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour commencer à perdre des kilos, notamment :

  • réduire la taille des portions
  • ajouter un légume dans votre assiette
  • se promener après un repas
  • prendre les escaliers plutôt que l'escalier ou l'ascenseur
  • Préparez votre propre déjeuner au lieu de manger au restaurant
  • utiliser un podomètre

Prendre les mesures nécessaires pour gérer votre poids peut vous aider à protéger vos genoux contre les douleurs articulaires et à réduire votre risque d'arthrose.

Nous vous recommandons un soutien supplémentaire avec le port d'une attelle de genou pour apaiser vos douleurs aux genoux. 

Pour une reprise d'activité en douceur et accompagnée, nous vous recommandons la genouillère alpha qui vous allège de votre poids et vous offre une puissance supplémentaire à vos jambes afin de vous déplacer en toute liberté. 

Cliquez sur l'image juste en dessous pour en savoir plus

genouillère alpha

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.