Épanchement du genou : cause et traitement
de lecture - mots
L'épanchement du genou ou l'épanchement de la synovie du genou est une pathologie fréquente chez les athlètes et chez beaucoup de personnes. Avoir un épanchement du genou peut vous empêcher de pratiquer vos activités habituelles et même devenir assez embêtant avec le gonflement et les douleurs. Il vous est donc utile de bien connaître les causes de l'épanchement du genou, ses manifestations ou symptômes et comment le diagnostiquer efficacement. Cet article vous apporte toutes ces informations mais surtout comment traiter l'épanchement du genou ou le prévenir avec des dispositifs efficaces comme une genouillère ou une attelle de genou.
Qu'est-ce que l'épanchement du genou ?
L'épanchement du genou est un disfonctionnement qui touche souvent l'articulation du genou. On parle souvent d'épanchement du genou mais plus précisément c'est la synovie du genou qui est concernée donc on parle aussi d'épanchement de synovie. Nos articulations dont le genou sont encadrées par un système de fibres et tissus organiques dites capsule interne. Cette dernière est composée d'un tissu membraneux intérieur appelé tissu synovial. Ce tissu produit la synovie, un liquide qui lubrifie le genou alias le liquide synovial. Quand vous commencez un exercice physique, la synovie du genou est produite en abondance et ensuite sa production est contenu après le début de l'effort. Finalement, ce liquide subit une résorption à la fin de l'exercice. L'épanchement du genou survient donc lorsque la synovie excédante ne subit pas de résorption. C'est donc cette anomalie qui gonfle le genou voire le déforme. La pression à l'intérieur de la capsule augmente et provoque une distension des tissus ce qui rend votre genou gonflé et douloureux, caractéristiques de l'épanchement du genou. Cette pathologie d'épanchement du genou ou de la synovie peut affecter de nombreuses autres connexions articulaires mobiles comme votre cheville, votre coude, etc.
Les causes de l'épanchement du genou
L'épanchement du genou peut être provoqué par différentes causes :- L'épanchement du genou peut se produire à la suite de traumatismes. C'est le cas par exemple lorsque vous subissez une fracture ou souvent une entorse à la suite d'un accident.
- L'arthrose peut également être une raison principale de l'épanchement du genou. L'arthrose est une pathologie impliquée dans la provocation de l'usure cartilagineuse.
- L'activité microbienne notamment pour l'arthrite peut aussi causer un épanchement du genou. C'est l'exemple du microbe Borrelia du syndrôme de Lyme.
- Un autre type d'arthrite qui peut être responsable de ces mêmes symptômes est celle qui génère des minuscules cristaux dans le genou quand vous souffrez de goutte ou en cas de chondrocalcinose.
- Le rhumatisme aussi conduit à un épanchement du genou, notamment en cas d'inflammation. Cette dernière entraîne également divers types d'arthrites douloureux au niveau du genou.
C'est donc essentiellement ces causes traumatiques ou pathologiques qui sont à l'origine de l'apparition d'un épanchement du genou. Mais une chose est de connaître ces causes et une autre est de savoir diagnostiquer l'épanchement du genou.
Symptômes et diagnostic d'un épanchement du genou
L'épanchement du genou a des manifestations diverses que vous pouvez être en mesure de reconnaître :- Votre genou est gonflé et vous pouvez constater une augmentation de volume par rapport à votre second genou.
- En cas d'épanchement du genou, votre genou est douloureux
- Vous perdez en mobilité articulaire au niveau de votre genou ce qui perturbe assez et vous empêche de bouger aisément.
Ces symptômes devront donc vous alerter qu'il s'agit d'un épanchement de genou et vous conduire à réaliser le diagnostic.
Comment fait-on le diagnostic d'un épanchement du genou ?
Le médecin réalise le diagnostic de l'épanchement du genou. Pendant le diagnostic clinique, le spécialiste perçoit le genou gonflé et sera en mesure d'attribuer ce gonflement à l'épanchement du genou. Il procède à une prise de sang ou à un prélèvement du liquide au niveau du genou gonflé qui passera au laboratoire. L'analyse du liquide synovial au niveau du genou soupçonné de souffrir d'épanchement permettra de savoir si la cause est une inflammation ou autre chose en fonction du numérage cellulaire, de détecter si votre genou est infecté ou infiltré de sang. Le médécin peut aussi faire des analyses échographiques, radiographiques, de sanns ou d'IRM. C'est donc ces méthodes qui permettent de diagnostiquer précisément un épanchement du genou.
Prévention de l'épanchement du genou
Pour prévenir l'épanchement du genou, l'utilisation des protections articulaires et d'autres équipements comme les genouillères sont d'une grande efficacité. Notre attelle de genou arthrose UltimateKnees en est un exemple parfait. Pour éviter les traumatismes pouvant occasionner un épanchement du genou que nous avons vus un peu plus haut, poser notre attelle de genou UltimateKnees, conçu avec un mélange unique de bambou, de latex, de polyester et de nylon soutient votre articulation du genou. En plus, la douceur de ses coussinets soulagent votre douleur. Léger et souple, notre attelle de genou UltimateKnees absorpe les transpirations et laissent confortablement respirer votre peau. Cet équipement vous permet d'éviter des blessures traumatiques responsables de l'épanchement du genou ou de soulager des douleurs déjà existantes.
Traitement de l'épanchement du genou
Si vous êtes touché par l'épanchement d'un genou, sachez que des médicaments peuvent être conseillés.- Des antibiotiques si votre genou est infecté
- Des produits anti-inflammatoires ou des antalgiques peuvent soulager votre douleur de manière temporaire
- Dans le pire des cas, une opération du genou comme le nettoyage articulaire ou la prothèse d'un genou peuvent être indiquées.
Surtout, il faut éviter l'immobilisation stricte de votre genou en cas d'épanchement de synovie ou prendre des médicaments en cas de fièvre.
Dans tous les cas sachez aussi que votre douloureux épanchement du genou peut être facilement soulagé par une genouillère. Ce dispositif vous permettra de traiter votre genou. Vous pouvez ainsi utiliser notre genouillère ligamentaire élastique Ultimateknees. Poser ce dispositif en cas d'épanchement de votre genou vous permettra de réaliser une compression. Cette technique fait partie des plus efficaces pour soulager votre genou gonflé. Utilisez notre genouillère sans un grand resserrement des bandes afin de ne pas perturber le passage du sang.
Elle enveloppe avec douceur votre genou et la compression diminuera progressivement votre épanchement au genou et votre sensation de douleur. La genouillère Ultimateknees soutient bien votre genou pendant vos mouvements. Les matériaux compressifs dont notre genouillère ligamentaire élastique est fabriquée sont parfaits pour votre épanchement du genou car ils réduisent les mouvements dangereux en sens latéral et prévient donc vos douleurs. Pour plus de bien-être, notre genouillère s'adapte à diverses formes de genoux, aère parfaitement votre genou, est doux au toucher et limite les sueurs.
Vous savez désormais tout au sujet de l'épanchement du genou. Si vous-même ou l'un de vos proches souffrent d'un épanchement du genou, plus la peine de paniquer. Vous en connaissez désormais les causes, les symptômes et comment le diagnostiquer. Amorcez ensuite sereinement le traitement. Nous mettons à votre disposition les meilleures genouillères et attelles de genou pour vous aider dans la prévention ou le traitement de votre épanchement du genou.