Œdème genou : qu'est ce que c'est?
de lecture - mots
L'œdème peut se produire dans de nombreux endroits du corps, y compris le genou. Ce gonflement des tissus causé par l'accumulation de liquide séreux envahissant les tissus tels que le tissu conjonctif peut être fatal pour certaines personnes. La localisation de l'œdème détermine souvent la complexité du cas, comme l'œdème pulmonaire, qui peut entraîner une insuffisance cardiaque, ou l'œdème cérébral, qui peut endommager le crâne, ou encore l'œdème de Quincke, qui provoque une réaction allergique ou inflammatoire du cou et de la tête. Mais qu'en est-il de l'œdème du genou ? Comment se présente-t-il et quels sont les traitements appropriés pour cette maladie ?
Causes et symptômes de l’œdème genou
L'œdème du genou peut avoir de nombreuses origines, notamment infectieuses, inflammatoires, systématiques, et surtout traumatiques, parmi beaucoup d'autres. Quelle que soit la cause de l'œdème, un diagnostic doit être posé immédiatement ou du moins le plus rapidement possible après l'apparition de l'œdème. En effet, le genou est une zone très sensible, il est donc essentiel de traiter le gonflement de cette zone.
Comme sus-indiqué, différents facteurs peuvent être à l'origine d'un œdème du genou et la zone touchée, les deux genoux, doit être alarmante. Dans tous les cas de figure possibles, il est impératif de consulter son médecin traitant afin d'y voir plus clair.
Œdème du genou : d'après une pathologie systématique
Il peut s'agir d'un cas de rétention d'eau dans les genoux qui peut être causé par une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale ou une insuffisance hépatique. Dans chacun de ces cas, les zones concernées par le gonflement sont les genoux et l'œdème peut même s'étendre au mollet selon le moment de son apparition. Dans cette situation, le genou n’est pas chaud au toucher.
Œdème du genou : d'une crise d'arthrose
Dans le cas d'une crise d'arthrose, le genou est non seulement enflé mais aussi douloureux, chaud au toucher et devient rouge. Il y a également un épanchement de liquide synovial ou synovie qui provoque une inflammation du genou. Il s'agit de la substance qui lubrifie l'articulation. Les poussées d'arthrose sont dues à l'alimentation ou au climat, constatées souvent chez les femmes ménopausées ou chez les personnes obèses.
Œdème du genou : dû à une infection du genou
Dans le cas d'une infection du genou, la zone devient rouge, chaude au toucher et gonflée. Il peut s'agir d'une infection de type staphylocoque kézako ou staphylocoque doré. La personne souffrant d'un œdème du genou a une fièvre de plus de 37,5°C.
Œdème du genou : dû à la goutte
Suite au dépôt de cristaux d'acide urique dans l'articulation, la personne souffrant de la goutte peut présenter un genou gonflé, chaud au toucher et surtout très douloureux. Le tout est accompagné d'une forte fièvre et de frissons.
Œdème du genou : dû à la maladie d’organe
Dans cette situation, l'œdème du genou peut être causé par une maladie organique telle que celle du foie, du cœur ou des reins. Mais il convient de mentionner que l'œdème peut également être causé par la grossesse.
Symptômes et diagnostic de l'œdème du genou
Les symptômes les plus courants chez une personne souffrant d'un œdème du genou sont les suivants :
- Douleur : qui peut ou non être intense ;
- Marque visible: après une pression du doigt sur la zone gonflée du genou ;
- Raideur : qui peut vous empêcher de plier ou d'étirer l'articulation.
Et, pour déterminer l'origine de l'œdème du genou, il est impératif de réaliser un examen clinique, notamment en cas de trouble veinolymphatique. Différents types d'examens sont possibles pour le confirmer, à savoir :
- L’écho-doppler ;
- La radiographie ;
- L’échographie ;
- L’IRM ;
- Le bilan sanguin ;
- Le scanner.
Traitements de l'œdème du genou
Souvent observé chez les sportifs, les personnes âgées et les obèses, l'œdème du genou peut être traité de plusieurs façons : traitement avec la genouillère Alpha, médicaments phlébotomies, drainage lymphatique, outils de compression tels que les bas, les collants et les chaussettes.
Œdème du genou et traitement médicaments phlébotomies
Les principales phlébotomies les plus prescrites pour traiter l'œdème du genou sont celles qui ont une activité lymphagogue, comme par exemple les traitements à base de :
- Ruscus : Cyclo 3 et Cirkan ;
- OPC : Oligomères procyanidoliques ou extraits d'écorces de pins ;
- Rutoside : Esberiven fort.
Œdème du genou et drainage lymphatique
Il s'agit d'une méthode de massage visant à améliorer la circulation lymphatique. Ce traitement est recommandé pour les sportifs.
Œdème du genou et divers outils de compression
La compression est la méthode curative la plus courante pour traiter les œdèmes du genou pendant une durée moyenne de 6 mois. Les bas, collants et chaussettes de compression sont prescrits par un phlébologue et peuvent être achetés avec une ordonnance à la pharmacie.
Genouillère Alpha : votre meilleur allié pour traiter l’œdème du genou
Depuis ces dernières années, la Genouillère Alpha est la méthode et le traitement les plus recommandés par des praticiens tels que les podiatres, les physiothérapeutes et les phlébologues, entre autres. L'utilisation de ce type d'orthèse peut être une solution préopératoire. L'utilisation de la Genouillère Alpha déterminera alors si une opération telle qu'une arthroplastie sera réalisée ou non par le spécialiste.
La Genouillère Alpha est disponible en plusieurs tailles, en fonction du poids du patient. De plus, la longueur de l'orthèse ainsi que les sangles supérieure et inférieure sont réglables. Ces genouillères sont équipées d'un système de ressort avec 3 modes de force de soutien.
Avantages de la Genouillère Alpha
Les genouillères de la marque Alpha by Ultimateknees présente plusieurs avantages tels que :
- Le soulagement de la douleur causée par l’œdème du genou ;
- La réduction de la fatigue articulaire ;
- L’amélioration de la stabilité et du confort du genou.
Les autres avantages de l'utilisation de la Genouillère Alpha sont les suivants :
- Soutenir et guider le genou ;
- Améliore vos performances, en particulier pour les athlètes.
Instructions d'entretien de la genouillère Alpha
La genouillère Alpha d'Ultimateknees est facile à entretenir. Un lavage à la main est recommandé pour le garder en bon état. Utilisez une lessive délicate plutôt qu'un détergent. Pour terminer le nettoyage, essorez votre orthèse avant de la faire sécher à l'air libre.