Tout savoir sur la luxation du genou
de lecture - mots
Suite à un choc violent, il est possible de se retrouver avec un genou disloqué et douloureux. On appelle cela une luxation du genou. Très souvent, un genou luxé nécessite une opération rapide pour éviter de futures complications. On vous raconte tout dans notre article.
Qu’est ce qu’une luxation du genou?
Après un choc brutal, il est possible de se retrouver avec une luxation du genou suite à un déchirement ligamentaire qui va entraîner un déboîtement de la jambe vis à vis de la cuisse. On retrouve alors plusieurs types de luxation selon la nature du choc.
La luxation antérieure du genou
Elle résulte le plus souvent d’une hypertension. Dans ce cas, il arrive que le tibia émerge vers l’avant de la jambe.
La luxation postérieure du genou
Elle est le résultat d’un choc direct contre le tibia proximal tandis que votre genou est fléchi. Dans cette situation, le tibia peut combler le creux poplité.
La luxation médiane du genou
Il arrive aussi qu’une luxation soit médiane. Elle peut également ne pas être visible. Dans tous les cas, la déformation ressemble à une baïonette.
La luxation latérale du genou
Elle survient quand le genou part vers l’extérieur et elle peut provoquer une luxation de la rotule. On parle de luxation rotulienne.
Les causes de la dislocation du genou
La luxation du genou intervient après un choc brutal d’une forte violence. C’est pourquoi, n’importe qui peut se retrouver à avoir un genou disloqué à un moment de sa vie, que vous soyez un homme ou une femme, une personne jeune ou âgée. Toutefois, il y a des facteurs de risques qui accroissent le risque de souffrir de cette maladie du genou comme un accident de la route. Ou encore la pratique régulière d’un sport. Effectivement, suite à un faux mouvement, il est possible que votre genou se retrouve disloqué. C’est beaucoup le cas par exemple avec des sports comme le ski, le snowboard ou encore le football où l’utilisation des jambes et leur mise en mouvement est très intense.
Les symptômes
Afin de savoir si vous avez bien une luxation du genou, il y a plusieurs signes et symptômes qui peuvent vous le montrer.
- La première est une déformation visible du genou (en volume), comme si votre os s’était déplacé. On parle de dislocation post-traumatique. Le fémur ici ne touche plus votre tibia.
- La deuxième, est qu’il vous est impossible de plier et fléchir votre genou. Le genou luxé est dit impotent et complètement bloqué.
- Enfin la troisième, vous aurez une grande difficulté à vous relever par vous même et étendre votre jambe sans une très grande douleur.
Comment se fait le diagnostic d'une luxation du genou ?
La plupart du temps, ce sont les urgences qui vont être les premiers à diagnostiquer la luxation du genou sur le blessé. Si vous ne pouvez pas aller aux urgences, prenez un rendez-vous avec un médecin urgentiste afin que vous soyez pris en charge le plus rapidement possible. Dans les deux cas, le médecin va ausculter le genou du patient à la recherche d’une déformation, d’un gonflement anormal du genou ou de l’apparition d’une forte douleur à la manipulation du genou. Si cela ne suffit pas, une radiographie, une artériographie ou une angio-IRM peuvent être demandés par le médecin afin de s’assurer qu’il n’y a pas de lésion vasculaire ou artérielle.
Quel est le traitement d'une luxation du genou ?
Il existe plusieurs façons de traiter une luxation du genou. Dans tous les cas, il faut commencer le traitement dès que possible en commençant par une réduction de la luxation si elle est toujours possible. Cette manipulation consiste à déplier complètement la jambe tout en exerçant un point de pression sur la face latérale de la rotule afin qu’elle retrouve sa place. Il est ensuite nécessaire d’immobiliser le genou dans un plâtre ou une résine.
L’opération chirurgicale
Si la luxation du genou a entraîné des lésions vasculaires, une intervention chirurgicale est quasiment obligatoire. Dans le cadre d’une lésion ligamentaire, l’opération n'est pas systématique. Dans le meilleur des cas, elle doit avoir lieu tout de suite après le traumatisme mais elle peut être remise à plus tard si besoin. Cette dernière opération consiste en une greffe de ligaments avec parfois des renforts synthétiques. En temps normal, l’hospitalisation d’une luxation du genou dure 5 à 7 jours.
La rééducation du genou et le port d’une genouillère
Que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale ou non, la rééducation est essentielle à la guérison. Si l’hospitalisation dure une semaine, la rééducation est très longue et difficile pour le patient. Le processus de guérison peut prendre plusieurs mois ou années. Effectivement, un genou luxé ne peut retrouver la pleine possession de ses moyens qu’au bout d’environ d’un voire 2 ans en fonction des personnes et de la gravité de la luxation. Il est possible également de faire suivre par un psychologue pour mieux envisager sa vie durant ce lapse de temps.
Deuxième chose, la reprise des activités sportives est conseillée uniquement lorsque le genou a retrouvé sa fonctionnalité (au bout de 3 à 4 mois). Et le port d’une genouillère est fortement recommandée comme la genouillère Alpha pendant vos séances.. La genouillère est un accessoire idéal en guise de prévention. Elle va vous permettre de mieux gérer la douleur pendant vos mouvements les plus intenses. Son avantage est de pouvoir maintenir votre articulation qui a été fortement fragilisée tout en vous offrant une grande liberté de mouvement. Enfin, la genouillère Alpha est très confortable et permet à votre peau d’être aérée.
Utiliser un coussin orthopédique pour reposer votre genou
Pendant vos temps de repos, il peut être opportun d’utiliser un coussin orthopédique. C’est un équipement que recommande beaucoup les kinés pour soigner les maux du genou au repos. Avec une luxation du genou, il arrive souvent que l’on immobilise sa jambe pour ne pas éveiller la douleur quand nous sommes au repos. En plaçant un coussin orthopédique sous votre genou ou entre les genoux, vous bénéficierez d’une position agréable et confortable pour votre jambe afin de favoriser la circulation sanguine de celle-ci et de réduire vos douleurs. Il peut également s’utiliser durant votre sommeil pour des nuits plus reposantes.
L’arrêt de travail
Suite à une luxation du genou, vous allez bénéficier d’un arrêt de travail qui durera au moins 6 semaines, temps durant lequel votre genou sera complètement immobilisé dans un plâtre. En cas de chirurgie, cet arrêt peut durer beaucoup plus longtemps (jusqu’à 6 mois).
Quelles sont les complications possibles d'une luxation du genou ?
Si la réduction de la luxation est effectuée dans le bon timing, aucune complication n'est à prévoir. Les seuls risques à craindre sont liés à l’opération chirurgicale avec par exemple des problèmes d’infection ou encore une récupération incomplète des mouvements articulaires du genou.
Quelques exercices à faire pour soulager la luxation du genou
Voici notre top 5 des exercices que vous pouvez faire à la maison pour renforcer votre articulation suite à une luxation du genou.
Flexion du genou
En position allongée sur le dos, glisser lentement le talon vers votre fessier à l’aide de vos deux mains. Et revenir à la position de départ. Faites 10 répétitions.
Extension du genou
Toujours en position allongée sur le dos avec votre jambe fléchie, faites descendre votre genou lentement vers le bas jusqu’à toucher le sol. Maintenir la jambe raide 10 secondes. Faites 10 répétitions.
Levée de la jambe tendue
Toujours en position allongée sur le dos avec votre jambe étendue, faites monter votre jambe lentement tout en la gardant bien tendue. Tenez la position jambe tendue haute pendant 5 secondes et relâcher. Faites 10 répétitions.
Equilibre sur un genou
Tenez debout en équilibre sur votre jambe blessée pendant 30 secondes. Faites 3 répétitions.
Ecrase coussin
Prenez un coussin et placez-le en dessous de votre genou. Il est primordial que votre talon ne décolle pas du sol. Ecrasez le coussin avec votre genou pendant 10 secondes. Relâchez et recommencez. Faites 5 répétitions. Et voilà vous savez maintenant tout sur la luxation du genou et comment récupérer de cette pathologie du genou, qui, on vous le répète, peut toucher tout le monde.