Tout savoir sur la patte d'oie du genou

Tout savoir sur la patte d'oie du genou

de lecture - mots

On parle de patte d’oie du genou ou de tendinite du genou lorsqu'on note une inflammation après une blessure au tendon. Elle peut provoquer des douleurs articulaires, une raideur et affecter le mouvement du tendon. Vous pouvez traiter vous-même les lésions tendineuses légères et vous devriez vous sentir mieux en 2 à 3 semaines.

Qu’est-ce qu’une patte d’oie de genou ?

La tendinite du genou ou patte d’oie est une inflammation douloureuse qui résulte souvent d'une surutilisation. Un tendon est un tissu qui attache le muscle à l'os. Il est flexible, résistant et fibreux et peut supporter une tension. Un ligament s'étend d'un os à l'autre au niveau d'une articulation, tandis qu'un tendon s'étend d'un muscle à un os. Les tendons et les muscles travaillent ensemble et exercent une force de traction. Les tendons et les ligaments sont résistants et fibreux, mais on les appelle des tissus mous, car ils sont mous par rapport aux os. Si la gaine qui entoure le tendon s'enflamme, plutôt que le tendon lui-même, on parle de ténosynovite. La tendinite et la ténosynovite peuvent se produire ensemble. La patte d’oie du genou peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les adultes sportifs. Les personnes âgées y sont également sensibles, car les tendons ont tendance à perdre leur élasticité et à s'affaiblir avec l'âge. La tendinose présente des symptômes similaires, mais il s'agit d'une affection chronique, ou à long terme, et elle est dégénérative.

Les causes de la patte d’oie du genou

Les causes courantes sont une blessure soudaine ou la répétition d'un mouvement au fil du temps. La patte d’oie du genou se développe souvent chez les personnes dont le travail ou les loisirs impliquent des mouvements répétitifs au niveau du genou. Les autres facteurs de risque sont l'âge car les tendons deviennent moins souples et plus sensibles aux blessures ; La profession, si le travail implique des mouvements répétitifs, des positions inconfortables ; le sport lorsqu’il implique des mouvements répétitifs comme la course à pied, le tennis, le basket-ball, le golf, le bowling et le base-ball. Certains problèmes de santé tels que le diabète et la polyarthrite rhumatoïde peuvent vous rendre plus vulnérable. Si la douleur s'aggrave soudainement, ou s'il devient soudainement impossible de bouger l’articulation de votre genou, vous devez consulter un médecin.

Les symptômes

Il y a des tendons partout dans votre corps. Ils relient vos muscles aux os de vos articulations, par exemple dans vos genoux, vos coudes et vos épaules. Les principaux symptômes de la patte d’oie du genou sont une douleur au niveau du genou qui s'aggrave lorsque vous bougez, une difficulté à bouger l'articulation du genou, une sensation de grincement ou de craquement lorsque vous bougez le genou, un gonflement, parfois accompagné de chaleur ou de rougeur.

Comment se fait le diagnostic d’une patte d’oie du genou ?

Le médecin s'enquiert des symptômes et procède à un examen physique. Lorsqu’il tente de bouger le tendon, un bruit de craquement peut être entendu. Cela se produit parce que la graine du tendon est devenue plus épaisse et enflammée. La présence d'une sensibilité à au niveau du genou peut indiquer une patte d’oie. Si le problème ne disparaît pas avec le repos, la glace et les médicaments en vente libre, le médecin peut recommander des examens. Ainsi, une radiographie peut mettre en évidence des dépôts de calcium autour du tendon, ce qui peut aider à confirmer le diagnostic. D'autres examens d'imagerie, tels que l'échographie ou l'IRM, peuvent révéler un gonflement de la gaine du tendon.

Quel est le traitement d’une patte d’oie du genou ?

Le traitement vise à soulager la douleur et à réduire l'inflammation. Dans de nombreux cas, la mise au repos de l'articulation, le traitement par le chaud et le froid ou la prise d’analgésique peuvent suffire.

Repos

Le repos permet de faire baisser l'inflammation. Si une activité sportive ou la frappe, par exemple, provoque une patte d »oie du genou, vous devez vous reposer de cette activité, ou réduire l'intensité avec laquelle vous la pratiquez. Un bandage, une attelle ou une orthèse peuvent aider à réduire les mouvements. Dans les cas graves, un repos dans le plâtre peut être nécessaire afin d’éviter des complications.

tendinite genou

Traitement de la tendinite par un médecin généraliste

Un médecin généraliste peut vous prescrire un analgésique plus fort ou vous suggérer d'utiliser une crème ou un gel AINS sur votre peau pour soulager la douleur. Si celle-ci est intense, qu'elle dure longtemps ou que vos mouvements sont limités, il se peut que vous soyez orienté vers la physiothérapie. Si cette dernière ne vous aide pas, vous pouvez être orienté vers un orthopédiste. Dans des formes graves, le médecin peut vous prescrire des injections de stéroïdes, qui peuvent soulager la douleur à court terme. Une thérapie par ondes de choc peut favoriser la guérison ainsi que la chirurgie pour retirer les tissus endommagés ou réparer un tendon rompu.

Comment traiter soi-même une tendinite ?

Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser vous-même pendant 2 à 3 jours pour aider à gérer la douleur et à soutenir le tendon. Le premier reflexe est le repos. Essayez d'éviter de bouger le tendon pendant 2 à 3 jours. Ensuite, placez une poche de glace ou essayez un sac de petits pois congelés enveloppé dans un torchon sur le tendon pendant 20 minutes toutes les 2 à 3 heures. Vous pouvez également enrouler un bandage élastique autour de la zone, utiliser un bandage tubulaire ou une attelle souple. Vous pouvez les acheter en pharmacie. Elle doit être bien ajustée, mais pas trop serrée. En outre, Il est important d'enlever le bandage ou l'orthèse avant d'aller se coucher. Lorsque vous pouvez bouger le genou sans que la douleur ne vous arrête, essayez de continuer à le faire pour éviter que l'articulation ne se raidisse.

Chaleur et froid

Une poche de glace ou une serviette chaude peut soulager la douleur et le gonflement de la zone touchée. L'application de glace dans les 48 heures suivant la blessure peut réduire l'inflammation. La glace peut être appliquée pendant 10 à 15 minutes, une ou deux fois par jour. Il est important de ne pas appliquer la glace directement sur la peau. Enveloppez-la dans une serviette ou utilisez un dispositif de poche de glace spécialement conçu. Vous pouvez également soulager la douleur en prenant un bain chaud, en appliquant des serviettes chaudes ou en appliquant un médicament topique, comme une crème ou une pommade, qui réchauffe le genou. La glace est normalement la meilleure solution pour les blessures survenues au cours des 48 dernières heures. Après cela, la chaleur peut être une meilleure option.

Quelles sont les complications possibles ?

Rendez-vous dans un service de soins aux blessés légers ou chez un médecin généraliste si vos symptômes ne s'améliorent pas au bout de quelques semaines, si vous avez très mal ou si vous pensez avoir rompu un tendon. Si la douleur est soudaine et intense, et qu'elle est survenue lors d'un accident ou d'une activité sportive, il est possible que vous vous soyez rompu un tendon. Vous avez peut-être entendu un bruit sec ou un claquement lorsque la douleur a commencé. Si tel est le cas, vous devez voir un spécialiste pour une évaluation. Vous pouvez également être envoyé à l'hôpital pour une radiographie ou un scanner si votre médecin pense que vous avez une autre blessure, comme une fracture.

Quelques gestes pour éviter toute blessure ou douleur supplémentaire

Evitez de soulever des charges lourdes, de faire des prises fortes ou des torsions qui aggravent les symptômes, et de faire du sport jusqu'à ce que le tendon ait récupéré. Un spécialiste peut vous recommander l'analgésique le plus adapté à votre cas. Le paracétamol et l'ibuprofène peuvent aider à soulager la douleur. Il peut également vous recommander une crème ou un gel anti-inflammatoire non stéroïdien à appliquer sur votre peau. Quelques exercices à faire pour soulager la patte d’oie du genou Attachez les extrémités d'une bande d'exercice ensemble pour former une boucle. Attachez une extrémité de la boucle à un objet sûr ou fermez une porte sur elle pour la maintenir en place. Vous pouvez également demander à quelqu'un de tenir l'une des extrémités de la boucle pour offrir une résistance.

Passez l'autre extrémité de la bande d'exercice autour du genou de votre jambe affectée. Gardez cette jambe légèrement pliée au niveau du genou. Placez la jambe saine à environ un pas derrière votre jambe affectée. Puis redressez lentement votre jambe affectée en contractant les muscles de la cuisse de cette jambe. Puis, maintenez cette position pendant environ 6 secondes, puis revenez à la position de départ, avec le genou légèrement plié. Reposez-vous pendant 10 secondes au maximum et répétez 8 à 10 fois.

Les soins de suivi sont un élément clé de votre traitement et de votre sécurité. Veillez à vous rendre à tous vos rendez-vous et à appeler votre médecin si vous avez des complications. Il est également bon de connaître les résultats de vos examens et de conserver une liste des médicaments que vous prenez.

Enfin, le port d'une genouillère est vivement conseillé pour soulager votre douleur.

genouillère alpha

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.