La maladie d'osgood schlatter

La maladie d'osgood schlatter

de lecture - mots

L’homme est un être vivant composé de chair et d’os qui a besoin de se nourrir par des aliments qui va l’aider dans sa croissance. Il doit aussi pratiquer des exercices physiques pour le bien être de son corps. Ces deux nécessités se complètent et nous donne une santé en acier. 

La maladie d'Osgood Schlatter est l'une des anomalies de notre organisme. C'est la cause la plus fréquente de douleurs au genou chez les adolescents qui font du sport. Mais comment savoir si c’est vraiment le cas ? Découvrons dans cet article tout ce que nous devons savoir à propos de cette maladie.

Qu'est-ce que la maladie d'Osgood schlatter ?

La maladie Osgood-Schlatter est une pathologie de croissance ou épiphysite de croissance qui est décrit par deux docteurs Osgood et Schlatter dans les années 1903. C’est une tubérosité tibiale antérieure du genou ou une ostéochondrose, c’est-à-dire une affection situé dans la rotule.

Elle est une inflammation douloureuse située sous le tendon rotulien avec une visualisation d’une excroissance ou bourse. Plus exactement, cette douleur se situe entre l’os et le cartilage de la tubérosité tibiale, là où le tendon rotulien s’attache à la rotule.

La tare Osgood-Schlatter est courant chez les jeunes garçons sportifs de 10 à 15 ans et souvent unilatérale. Mais dans les 30% des cas, elle touche les deux rotules  du jeune malade en même temps. 

Cependant, les filles aussi peuvent être atteinte de cette maladie. Particulièrement, la pathologie se manifeste au moment où les enfants atteignent leurs ages de puberté. Elle est due à la croissance rapide du corps. 

Toutefois, les sportifs adultes peuvent aussi être atteinte de cette affection. En effet, car ils ont tendance à faire leurs entraînements extrêmement et cela va pousser le corps à se développer très rapidement et anormalement.

Les différentes causes

En général, la maladie Osgood Schlatter est causée par l'utilisation intensive des jambes. Mais il existe également d’autres causes comme :

  • un microtraumatisme répété et est exercé sur le tissu cartilagineux de la croissance de la tubérosité tibiale antérieure,
  • la pratique des activités sportives, surtout les sports accompagnés de saut, par exemple le basket-ball, le hand-ball, le saut à hauteur, le foot-ball, etc.
  • le fait de se mettre à genoux régulièrement,
  • la croissance rapide du corps du jeune adolescent et la pratique du sport en dépassant la mesure ordinaire,
  • L’excès d’utilisation de l’appareil extenseur de muscle,
  • une reproduction fausse du geste technique lors de l’entraînement.
  • une raideur importante de la musculation
  • des tractions excessives musculo-tendineuses, c’est-à-dire une traction répétée du tendon rotulien à son insertion épiphysaire immature. Cela est dû à un geste en extension et va causer des fractures d’un type de micro-arrachement.

Quels sont les symptômes ?

L’Osgood-Schlatter est une maladie très fréquente des épiphytes de croissance. Cette dernière est une pathologie des extrémités des os qui touche le plus souvent les enfants et les adolescents et aussi les sportifs. 

Une douleur au niveau de l’insertion basse du tendon rotulien, c’est-à-dire au niveau de la tubérosité tibiale antérieure (situé sur la bosse que l’on a sur l’avant du genou), est la manifestation de cette affection. C’est une douleur du ligament rotulienne.

Le mal-être est présent lors de la pratique de sport et son intensité s’affaiblie quand le malade fait du repos. On peut même trouver un gonflement et une inflammation au niveau de la tubérosité tibiale de celui qui est atteint par cette tare. 

Le souffrant ressent une douleur au niveau de son tibia ou de sa rotule lorsqu’il bouge ses jambes en montant ou descendant les escaliers.

Quel est le traitement de la maladie d'Osgood Schlatter ?

Il n’existe que peu de traitement pour diminuer la douleur de la pathologie d’Osgood-Schlatter que nous allons vous présenter ci-dessous. Cependant, il est à noter que cette maladie est bénigne et se guérisse dans les 98 % des cas.

Il y a d’abord de l’antalgique qui a pour rôle de calmer les douleurs du patient, il est prescrit par le praticien. Ce calmant est un anti-inflammatoire non stéroïdiens locaux. Il faut faire attention, car il ne faut pas le pendre pour masquer la douleur dans le but de reprendre rapidement le sport. 

Ensuite, dans de rare situation comme une tendinopathie chronique causé par l’arrachement ou le décollement de la tubérosité tibiale antérieure et qui a migré dans le tendon rotulien, une intervention chirurgicale est suggérée. Le forage ou la greffe nécessitent également le travail d'un chirurgien.

Ou encore exceptionnellement, il y a l’immobilisation en plâtre ou l’injection d’un corticostéroïde au malade. Cependant, le docteur peut aussi prescrire le port d’une genouillère rotulienne pour aider le patient pour sa rééducation.

La maladie d’Osgood Schlatter peut se manifester à cause d’un déséquilibre postural qui va augmenter l’incitation du genou. Pour cela, des semelles adaptées à la posture sera la solution pour le rééquilibrage.

Et enfin, il y a la prise de repos qui est ordonné par de médecin. C’est une thérapie naturelle de la maladie que nous allons parler dans le titre suivant. 

Osgood-Schlatter : les thérapies naturelles qui peuvent vous apporter un soulagement

Après avoir été diagnostiqué par le médecin, il est recommandé au patient de passer une radiographie afin de l’identifier correctement. Ceci permet aussi de s'assurer qu'il souffre réellement de la maladie d'Osgood Schlatter.

Le repos

Une fois le diagnostic établi, le repos est imposé par le praticien. En effet, il est interdit de faire du sport pendant le traitement ou au moment de la crise douloureuse. Cette mesure est impérative même si le repos n'est pas toujours apprécié, notamment par les adolescents.

L’alimentation

Des bilans nutritionnels peuvent être élaborée par le docteur en terme d’apport calcique pour le malade. Cela se résout par la consommation de fruits et légumes. À cela s’appuie une surveillance de la carence en vitamine D du patient.

Le traitement homéopathique

Le traitement homéopathique peut être préconisé dans le soin de cette maladie. Il permet d'aider le patient à atténuer la douleur. La traitement dure plussieurs mois et la posologie est d'une dose hebdomadaire. Les avantages de l'homéopathie sont :

  • naturel à 100 % et n’a pas d’effet secondaire
  • adapté spécialement pour le malade et selon les signes de la maladie

Cependant, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant la prise de n'importe quel médicament. Un examen clinique est également nécessaire pour savoir si vous souffrez vraiment de la maladie d'osgood schlatter.

Le temps d’arrêt est définie par les symptômes, l’importance du résultat de la radiographie ou de la présence d’un décollement ou pas. Toutefois, dès que les douleurs disparaissent le patient peut reprendre le sport. Mais il faut faire attention sur l’échauffement et la pratique d’étirements et d’exercices de mobilité après la séance de sport.

La rééducation

La guérison de la maladie Osgood-Schlatter est fait par la volonté de guérir par soi-même et se déroule très souvent en quelque semaine ou en mois. La rééducation peut aussi se faire par l’aide d’une kinésithérapie.

Recommandée par le médecin traitant, la kinésithérapie prend en charge les adolescents sportifs qui souffrent de cette pathologie. Le kinésithérapeute suggère et propose des programmes d’exercices physiques comme les étirements, que le patient doit et peut pratiquer chez lui. Cela consiste à diminuer les douleurs qu’il ressent. Ces exercices concernent les :

  • ischio-jambiers
  • quadriceps
  • triceps sural

Le kinésithérapeute a aussi pour attribution d’accompagner l’enfant ou l’adolescent malade dans la reprise de ses activités sportives. Il corrige les gestes techniques entreprises par son patient s'il fait une erreur ou s’il a du mal à faire le mouvement.

Toutefois, le kiné du sport accompagne tous les traitements liés à une affection du sport comme :

  • une entorse,
  • un traumatisme,
  • une fracture,
  • une luxation,
  • une blessure du muscle,
  • et toutes autres douleurs qui gène lorsqu’on pratique le sport.

Durée

La durée de la convalescence dépend de plusieurs facteurs. Elle peut être comprise entre 4 et 6 mois. À noter que cette période est la plus courte. Selon la motivation du patient, la guérison peut trainer et prendre jusqu’à 18 à 24 mois.

Le respect des recommandations du soignant à prendre un repos strict, c’est-à-dire un arrêt complet du sport et de toute autre activité qui peut fatiguer les jambes va accélérer la guérison.

En plus de la suivie des instructions du docteur s’associe à l’acceptation du malade à ce qui lui arrive, le souhait de guérir facilement et d’accepter le changement survenu dans sa vie.

Par contre, l’intensité de la maladie peut prolonger la période de guérison du patient, c’est-à-dire que la pathologie est arrivé à un stade élevé et qu'il est difficile à soigner. En outre, le manque de considération des consignes du médecin peut amplifier le temps de rééducation.

La guérison à cette maladie donc dépend de la volonté du souffrant à se soigner et de sa persévérance à toutes les difficultés du traitement.

Exercices

Le patient doit faire une séance journalière d’exercice pendant les 2 premiers mois. Ceci terminé, il doit entamer une session de 3 jours par semaine jusqu’à ce que la croissance se termine. La durée de l’exercice doit être de 10 minutes et elle est décomposée en 5 mouvements de 2 minutes chacun. Il faut altérer 15 secondes par coté pour les exercices de quadriceps, triceps et ischion-jambiers.

Les exercices sont de types d’étirements et de musculations. Debout, allongé sur le ventre, agrippez la cheville de votre jambe douloureuse avec la main sont des exemples d'exercices. Mais nous allons parler de tout cela en détail.

Il y a 5 types d'exercices pour la thérapie physique du malade. Dont nous allons citer maintenant.

  • l'étirement du quadriceps qui aide à soulager la pression sur le tendon rotulien et de la tubérosité tibiale. C'est un mouvement facile à entreprendre pour les enfants malades. Pour le réaliser, il faut être allongé sur le ventre et plier le genou le plus haut possible.
  • l'exercice des ischio-jambiers (muscles situés derrière les cuisses) avec une serviette ou en position debout peut améliorer la flexibilité des hamsters. C'est un moyen très simple.
  • l'étirement des veaux (ou du mollet) qui aide à améliorer la flexibilité des membres inférieurs. Cela va donner une diminution de la douleur au genou.
  • l'exercice de renforcement qui permet de garder les membres inférieurs fort. Il peut réduire au minimum le stress et la tension au niveau de la tubérosité tibiale.
  • un équilibre et une coordination pour pouvoir réduire la douleur ressenti dans les genoux. Les exercices d'équilibre sont la position de la jambe unique, la position T.

Même si un seul de vos genou vous fait souffrir, il faut quand même altérer les 2 cotés.

Port d'une genouillère

genouillère alpha

Les médecins prescrivent aussi le port d'une genouillère pour réduire la tension présent, le stress et la douleur sur la rotule. Nous avons trouvé pour vous et votre enfant souffrant de la maladie Osgood-Schlatter cette genouillère alpha by Ultimateknees.

Cette orthèse est fabriquée pour les hommes et les femmes qui souffre d’une douleur au genou. Elle est disponible en 2 tailles selon le poids de celui qui va l’utiliser. La longueur de ses sangles et de ses attelles sont totalement réglable. En Outre, elle est extrêmement confortable à porter.

Ce confort est le résultat des ressorts placés sur les 2 cotés pour éviter les pressions directes sur le genou. Elle permet aussi de diriger l'angle de flexion et donne de la force pour se relever. Un système respirant, antidérapante permet d’évacuer l'humidité.

La maintiens des ressorts articulés et l'équilibre de l'articulation du genou est assuré par un straps circulaires non élastiques. Ce dernier est placé autour de la cuisse et du bas de jambe. 

L'orthèse peut être portée sous des pantalons sans qu’on le remarque. Vous pouvez l’emmenée au travail, pendant votre exercice, ou en toute activité que vous allez entreprendre. La stabilité et le confort de votre genou sera amélioré si la mobilité de votre articulation est assuré.

Cette genouillère est parfaite pour vous ou votre enfant lors de la reprise d’activité sportive. Ou pendant sa rééducation avec le kinésithérapeute.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.