Genouillère pour l'arthrite

Genouillère pour l'arthrite

de lecture - mots

Il y a beaucoup de choses à considérer avant de décider s'il faut utiliser une attelle pour l'arthrite du genou.

Cela semble être une solution simple : une orthèse qui soulagera la pression de votre genou et facilitera vos déplacements. Bien que genouillères soient le plus souvent indiqués médicalement pour la réadaptation après une blessure, de nombreux patients atteints d'arthrose et d'arthrite inflammatoire ont également attesté de leur utilité.


Malheureusement, l'efficacité des genouillères, l'avis des patients arthritiques est mitigée, et rien n'indique clairement qu'ils seront efficaces pour tous. Néanmoins, l'utilisation d'une attelle de genou peut valoir la peine d'être essayée, mais seulement en conjonction avec la physiothérapie et un plan d'exercice régulier, et seulement sous la supervision de votre médecin et du physiothérapeute.

Comment une genouillère aide-t-elle pour l'arthrite ?

Selon le porte-parole de l'American Physical Therapy Association (APTA), Robert Gillanders, PT, DPT, l'objectif d'une attelle pour les patients arthritiques est de fournir un soutien pour le genou et, ce faisant, de diminuer la douleur et d'améliorer la fonction. Mais on ne sait pas exactement comment il le fait.

"Il existe de nombreuses théories sur le fonctionnement de l'attelle chez les patients souffrant d'arthrite, mais aucune n'a été démontrée de façon concluante ", explique Kathleen Hogan, MD, orthopédiste au New Hampshire Orthopaedic Center à Nashua, New Hampshire, spécialisée dans l'arthrite des hanches et du genou. " La genouillère peut fournir une certaine compression et un certain soutien aux tissus mous autour du genou. Le port d'une attelle peut améliorer la proprioception (savoir où vous êtes par rapport aux choses qui vous entourent). Les genouillères peuvent permettre aux patients de se sentir plus à l'aise lors d'un exercice, et il est prouvé que l'exercice et le renforcement aident à traiter les symptômes de l'arthrite du genou."

Bien que les genouillères aient surtout été étudiées chez les personnes atteintes d'arthrose, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et d'autres types d'inflammation qui affectent le genou peuvent aussi profiter des avantages du port d'une attelle. "Qu'il s'agisse d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde, les gens souffrent de douleur, d'enflure, de faiblesse musculaire et de dysfonctionnement de la jambe ", explique Gillanders, physiothérapeute chez Point Performance Therapy à Bethesda, Maryland.

Signes d'une utilisation de genouillère

Si vous avez souvent l'impression que votre genou est sur le point de s'affaisser ou de céder, vous pourriez bénéficier d'une attelle de genou, car c'est un signe d'instabilité, dit Gillanders. Une autre indication est si vous avez des douleurs ou des gonflements fréquents dans le genou. Dans ces cas, vous pouvez "tester" une orthèse pour voir si elle est utile.

Vos chances de bénéficier d'une attelle de genou peuvent dépendre de votre cas particulier. "Les attelles semblent être plus efficaces chez les personnes souffrant d'arthrite légère ou d'arthrite dans une partie du genou ", dit le Dr Hogan. (L'arthrite du genou tricompartimentale se manifeste lorsque vous souffrez dans les trois parties de l'articulation du genou.)

"EIles fonctionnent particulièrement bien quand le genou n'est plus droit, que ce soit en varus (jambes arquées) ou en valgus (genou-coude)." Votre succès peut également être affecté par votre corpulence, car elle dit que les personnes ayant des jambes plus lourdes ont tendance à avoir moins de soulagement à porter une attelle de genou.

Différents types d'attelles de genou

Manchons

"Il s'agit d'un bandage compressif autour du genou sans charnière qui peut ou non avoir une ouverture pour la rotule", explique le Dr Hogan. "Ce type d'attelle permet de comprimer les tissus mous autour de l'articulation et peut améliorer la proprioception." 

Genouillères fonctionnelles

"Ils sont munis de charnières qui assurent une stabilité supplémentaire, mais ne remplaceront pas la force des muscles ", dit le Dr Hogan. "Ces appareils devraient être considérés comme un traitement d'appoint à un programme de physiothérapie pour renforcer les quadriceps et les muscles ischio-jambiers et améliorer l'équilibre et la proprioception. Certains patients arthritiques trouvent aussi que ce type d'attelle les soutient mieux qu'un manchon de genou compressif." 

Attelles fémoro-patellaires

"Elles sont conçus pour traiter l'instabilité fémoro-patellaire et/ou l'arthrite ", explique le Dr Hogan. "Ces bretelles sont généralement plus petites et ont des coussinets autour de la rotule pour empêcher la subluxation latérale[glissement hors de l'articulation]." Ils peuvent être réglables par un attachement en Velcro.

Attelles de genou de déchargement

"Il s'agit de genouillères spécialisées dans le traitement de l'arthrite qui tentent de modifier la force portante du genou en l'éloignant de la partie du genou atteinte d'arthrite ", explique le Dr Hogan. "L'attelle la plus efficace contre l'arthrite est l'attelle de type déchargeur."

Comment choisir la bonne genouillère

Le type d'orthèse qui vous convient le mieux dépend de l'endroit où se trouve votre arthrite dans votre genou, de la gravité de votre arthrite et de vos problèmes particuliers.

Les manchons de compression, par exemple, peuvent servir à traiter l'enflure ; les appareils de décharge permettent de déplacer le poids d'une partie du genou à un autre. Votre médecin ou votre physiothérapeute peut vous aider à choisir l'orthèse qui répond le mieux à vos besoins.

Il peut également s'agir d'un cas de préférence individuelle. "J'ai des gens qui se rendent dans une pharmacie locale où ils peuvent essayer différents modèles d'orthèses du genou et voir ce qui est confortable pour eux ", dit M. Gillanders. "Il y a une gamme de produits en vente libre avec lesquels vous pouvez travailler. C'est un bon point de départ plutôt que de dépenser beaucoup d'argent pour quelque chose de personnalisé."

Le Dr Hogan dit que les chirurgiens orthopédistes peuvent avoir des appareils orthopédiques dans leur bureau pour vous aider à vous ajuster également.

Quand utiliser une attelle de genou

Les professionnels de la santé à qui nous avons parlé nous ont tous dit que les genouillères étaient les plus efficaces pendant l'activité physique et devraient être enlevés au repos et pendant le sommeil. "La plupart des personnes trouvent que les genouillères sont très utiles lorsqu'elles sont actives ", dit le Dr Hogan. "Jouer au tennis, au golf, au ski et faire de la randonnée sont des activités où les genouillères peuvent être bénéfiques."

"Quand j'ai l'intention de faire un peu de marche supplémentaire - aller dans les magasins, visiter un musée - je trouve qu'une manche de genou souple est très utile ", nous a dit Elena K. sur Facebook.

Pourquoi les genouillères ne sont pas une solution miracle

En parlant de physiothérapie, il est très important que les patients arthritiques poursuivent leur programme d'exercices et de thérapie afin de renforcer les muscles sous l'attelle. "Nous ne préconisons pas l'utilisation de l'attelle en isolement, dit M. Gillanders. "La genouillère est utilisé en complément des exercices correctifs et des exercices cardiovasculaires, faisant partie d'un ensemble d'options thérapeutiques."

Bien que les genouillères ne puissent probablement pas ralentir la progression de la maladie, elles peuvent être utilisées pour améliorer la mobilité et le fonctionnement afin de s'engager dans un programme d'exercice. "Si les tissus sont calmes, ils seront tolérants à l'exercice d'une façon différente de celle qu'ils sont irritables ", dit Gillanders. Ainsi, les muscles peuvent devenir plus forts, ce qui élimine le besoin de l'attelle du genou le long de la ligne.

Autres choses à faire et à ne pas faire pour l'utilisation de genouillère en cas d'arthrite

Voici d'autres conseils sur l'utilisation d'une attelle de genou de la part des professionnels de la santé à qui nous avons parlé et des patients dont nous avons entendu parler :

  • L'attelle de genou ne doit pas être trop lâche ou trop serrée. Surveillez les rougeurs et les irritations. "elle devrait être juste assez serré pour qu'elle reste en place, mais pas assez serré pour que lorsque vous l'enlevez après une heure, vous ayez ce pli dans la cuisse "
  • Gardez votre attelle propre, surtout par forte chaleur. "Il est important de nettoyer régulièrement les genouillères, car les bactéries présentes dans la sueur peuvent causer des irritations cutanées et même des infections ", explique le Dr Hogan.
  • Ne rien porter entre l'attelle et la peau. "Les genouillères devraient être portées contre la peau et non par-dessus les vêtements ", dit le Dr Hogan.
  • Demandez à votre médecin ou à votre physiothérapeute de vérifier votre ajustement. "Si vous avez une attelle avec charnières, assurez-vous que les charnières sont centrées à l'articulation du genou ", dit le Dr Hogan.
  • Si l'orthèse ne fonctionne pas pour vous, cessez de la porter. "J'ai essayé un manchon à compression - ça n'a pas aidé ", nous a dit Violet B. sur Facebook. "Je me sentais soulagé d'avoir une attelle, mais ma jambe restait droite et j'avais trop de mal à me lever en position assise."

 

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.