Le rôle de l'alimentation sur le confort articulaire

Le rôle de l'alimentation sur le confort articulaire

de lecture - mots

Actuellement, de nombreux français sont victimes de l’inconfort articulaire. Ces douleurs invalidantes bouleversent leur quotidien. Elles impactent leur loisirs, leur vie professionnelle, leur vie familiale. Elles influencent même la qualité de leur sommeil. Alors, pour vivre aisément, améliorer son confort articulaire est devenu primordial. Pour cela, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. En effet, si certains aliments accentuent les maux, d’autres assurent le bien-être des articulations. Mais quels sont les aliments les aliments à privilégier pour veiller à son confort articulaire ? Faisons en un focus !

Les avantages d'une nutrition saine et équilibrée

De nombreuses études montrent que notre alimentation a une influence sur notre santé. En effet, en privilégiant une nutrition saine et équilibrée, vous prévenez le développement de différentes maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, et bien d’autres encore. D’ailleurs, une bonne alimentation repousse les complications de santé car elle apporte les nutriments (des vitamines, des minéraux, etc.) dont le corps humain a besoin. Ainsi, en se nourrissant correctement, vous réduisez les risques de souffrir de maladies, que ce soit à court et à long terme.

Les aliments que nous mangeons ont également une influence sur la quantité d’énergie dont nous disposons pour affronter la journée. En général, les nutriments contenus dans les bons aliments sont généralement digérés et délivrés au système plus longtemps par rapport aux autres aliments. Ce qui signifie que si vous mangez bien, vous maintenez un bon niveau d’énergie pendant plusieurs heures. D’ailleurs, avec plus d’énergie, vous pouvez réduire facilement la sensation de faim. En effet, lorsque nous avons faim, nous avons tendance à grignoter. Or, en grignotant, nous ne faisons que multiplier la présence des graisses malsaines dans notre organisme. Ces graisses peuvent nous faire sentir paresseux. Ils favorisent le surpoids.

Enfin, une alimentation saine et équilibrée influence également notre santé cérébrale. Certains nutriments comme l'oméga 3 nous aident à avoir une bonne mémoire. Ils nous aident également à lutter contre les différents troubles mentaux comme la dépression, la démence, la schizophrénie, etc.

Quels sont les aliments à privilégier?

Pour favoriser le confort articulaire, certains aliments sont à privilégier. Nous vous conseillons de privilégier les aliments riches en vitamine C, en calcium, en vitamine D et en oméga 3. 

La vitamine C favorise l’absorption du collagène dans les os et les articulations. Le calcium assure la solidité des os. Synthétisée par la peau via les rayons solaires, la vitamine D est liée au calcium et au phosphore. Elle favorise leur fixation sur les os. Les compléments alimentaires oméga-3, quant à elles, permettent de réduire les douleurs liées à la dégénérescence articulaire et à l’inflammation. 

Pour assurer son confort articulaire, voici une liste d'aliments à intégrer dans votre régime alimentaire.

Les fruits rouges

Les fraises, les cassis, les mûres, les framboises, les cerises, etc. regorgent d’antioxydants qui agissent en synergie. Ces fruits rouges s’opposent aux radicaux libres (engendrés par le stress, la pollution, les rayons de soleil, etc.) qui détruisent les cellules et favorisent l’inflammation. 

Les poissons gras (Sardines, maquereaux, saumons, sardines, thon, etc.)

Riche en oméga-3, en vitamine D et en zinc, les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine, le hareng, le maquereau, etc. font une barrière contre l’inflammation. Pour booster son efficacité, préférez les consommer crus en marinade ou cuits à la vapeur. Ainsi, l’oméga 3 dont ils contiennent sera conservé.

L’œuf 

Plusieurs études ont démontré l'excellente capacité de la membrane d'œuf à réduire la douleur et la rigidité articulaire au niveau de la hanche et du genou. Ainsi, si vous souffrez d'arthrose, d’arthrite, de la tendinite ou tout autres inflammations articulaires, mangez de l'œuf régulièrement.

Les champignons

Le champignon est connu pour provoquer des infections respiratoires. Pourtant, sachez qu’il peut soigner certaines maladies inflammatoires. En plus d’atténuer les douleurs articulaires, il permet également une meilleure récupération de la mobilité des articulations. 

Les algues

D’après les spécialistes, les algues peuvent ralentir, voire arrêter, l'altération du cartilage articulaire. Ainsi, pour assurer votre confort articulaire, n’hésitez pas à consommer des algues tels que les algues brunes, les algues rouges, les algues vertes par exemple.

Le persil

Grâce à ses propriétés toniques, le persil contribue au confort articulaire. Alors, si vous souffrez de douleurs articulaires telles que les gouttes, les rhumatismes, prenez une cuillère à soupe de jus de persil frais tous les matins à jeun. 

Le citron

Le citron est un anti-inflammatoire puissant. Il peut donc être un excellent allié contre les douleurs articulaires. Pour le consommer, buvez une infusion de zeste de citron.

Le kiwi

L'association du calcium et de la vitamine C retrouvé en grande quantité dans les kiwis, contribue à réduire les douleurs articulaires. Mais ce fruit contient également suffisamment de potassium pour garantir la santé de votre organisme.

Le tofu

Le tofu est une excellente source de calcium. Il est connu pour prévenir certaines pathologies comme la perte osseuse, l'arthrite ou l'ostéoporose.

Le gingembre

Le gingembre est connu pour réduire la production de plusieurs agents inflammatoires. Ainsi, si vous souffrez d’un inconfort articulaire ponctuel ou d’affections chroniques tels que l’arthrose, intégrer le gingembre dans votre alimentation peut participer à soulager les douleurs. 

brocoli

Le brocoli

En plus d'être riche en vitamine A, le brocoli contient une substance qui ralentit la dégradation du cartilage. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de manger ce légume vert pour traiter et prévenir l’arthrose.

Le curcuma

La curcumine (le pigment qui donne la couleur au curcuma) est un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire. Selon une étude menée en 2009, consommer 2 g de curcuma par jour pendant 6 semaines produit des effets comparables à l’ibuprofène sur des patients qui souffrent d’arthrose.

Les épinards

Les épinards contiennent une grande quantité d’antioxydants. Ces antioxydants neutralisent l'action négative des radicaux libres dans le tissu des articulations. A noter que les épinards renforcent également le système immunitaire.

Dans tous les cas, sachez que pour entretenir son articulation, il est primordial de pratiquer une activité physique modérée et régulière. L’activité physique préserve la souplesse et la résistance des articulations en stimulant la production de collagène. Elle renforce la masse musculaire et limite la dégradation du cartilage.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.