Genouillère ligamentaire : les bénéfices après une chirurgie

Genouillère ligamentaire : les meilleures modèles

de lecture - mots

Les attelles de genou, bien qu'elles semblent simples à première vue, peuvent être des objets complexes et déroutants pour de nombreux patients après un examen plus approfondi. 

C'est pourquoi nous avons rassemblé les questions les plus courantes que les patients peuvent se poser sur les genouillères ligamentaires et quelques conseils simples que vous pouvez leur donner.

Une attelle de genou pour le ligament croisé : découvrez les bénéfices 

attelle de genou ligamentaire

Tous les patients veulent savoir pourquoi un traitement, un soutien, un médicament ou un exercice les aidera à se sentir mieux et à le rester. C'est donc un bon endroit pour commencer à les familiariser avec les produits de genouillères.

Il existe différents types de genouillères pour différents usages, mais pour aider le patient à comprendre les principes de base, commencez par une description générale de leur fonctionnement.

Les genouillères soutiennent les ligaments du genou en régulant le mouvement de l'articulation et en protégeant contre les mouvements inhabituels pendant la convalescence après une blessure.

Elles peuvent faciliter la récupération de diverses manières, par exemple en utilisant la chaleur et la compression pour réduire la douleur et l'inflammation, en corrigeant les mouvements inappropriés et dommageables ou en protégeant et en soutenant le genou contre une force excessive ou une torsion hors position.

Le type de genouillère ligamentaire dont je dispose a-t-il de l'importance ?

Genouillère ligamentaire importance

Pour répondre à la question, oui, c'est important, mais il est important d'aller plus loin avec les patients et de leur expliquer quelles sont les différences et pourquoi elles sont importantes.

De nombreux patients suivront vos instructions à la lettre, mais certains ne le feront pas. S'ils ne sont pas informés de la vaste gamme d'attelles de genou et de leurs objectifs spécifiques, ils sont beaucoup plus susceptibles de croire qu'ils peuvent décider eux-mêmes quelle attelle leur convient et choisir la mauvaise, ce qui retarde leur rétablissement et risque d'aggraver la blessure.

Bien qu'il existe des centaines de produits différents de genouillères, tous avec de légères variations destinées à aider les patients ayant des problèmes spécifiques, il existe des classifications générales que vous pouvez expliquer aux patients avant de faire une recommandation particulière.

Voici les quatre principales genouillères à expliquer brièvement aux patients :

  • Les genouillère prophylactiques, conçus dans le but de prévenir les blessures au genou. Elles sont surtout utilisées dans des sports comme le rugby ou le basket-ball, dans lesquels il y a un contact corporel fréquent avec d'autres joueurs.
  • Il existe ensuite des orthèses fonctionnelles, qui soutiennent les genoux déjà blessés.
  • Ensuite, il existe des orthèses de rééducation, qui limitent les mouvements potentiellement dangereux du genou pendant la période de récupération après une opération ou une blessure.
  • Enfin, il y a les attelles de décharge ou d'évacuation, qui soulagent des affections comme l'arthrite du genou.

Orthèse ligamentaire : quand dois-je en utiliser une ?

orthèse ligamentaire

Les genoux qui sont instables en raison d'une lésion ligamentaire bénéficient d'une orthèse rigide et de soutien.

Les genoux qui sont juste endoloris par l'arthrite et la surutilisation se sentent mieux lorsqu'ils sont enveloppés dans une genouillère en néoprène souple, chaude et légèrement supportante.

De nombreuses personnes affirment que les bandes kinésiologiques prédécoupées pour le genou fonctionnent aussi bien, voire mieux, qu'un bandage en néoprène souple.

Le ruban améliore la circulation sanguine vers le genou et le maintient au chaud et souple sans entraver les mouvements.

Tout le monde s'accorde donc à dire que les attelles de genou sont un excellent choix pour les personnes souffrant de blessures au genou et de douleurs au genou.

Mais qu'en est-il de la prévention des blessures au genou ? le port d'une genouillère est surtout idéale non pas pour apaiser d'anciennes blessures, mais pour essayer de prévenir de nouvelles blessures.

Genouillère ligamentaire et le ligament croisé antérieur

Ligements croisé antérieur

La chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA) est indiquée si une personne a subi une blessure (aiguë ou chronique) à ce ligament dans l'articulation du genou.

En général, ce sont les athlètes qui souffrent de ce type de blessure, bien que des blessures à ce ligament puissent également survenir lors d'autres activités. Habituellement, une blessure ou une déchirure du ligament se produit lorsqu'il y a un impact violent au genou, surtout dans une position anormalement alignée.

Les avantages et les inconvénients du port d'une attelle de genou après une chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA) :

Les avantages :

  • Peut prévenir une nouvelle blessure en cas de chute d'une personne
  • Aide à maintenir un bon alignement du genou
  • Peut aider à fournir du repos à l'articulation du genou
  • Pour avoir moins de douleur pendant la convalescence
  • Pour avoir moins d'enflure au début de la période de rétablissement
  • Pour avoir moins de problèmes avec les fuites de plaies pendant la période de récupération.

Les inconvénients : 

  • Peut limiter les mouvements normaux du genou
  • Peut contribuer à l'atrophie musculaire en cas d'utilisation prolongée.
  • Peut être mal à l'aise
  • Peut être plus susceptible de causer un glissement ou une chute, surtout s'il n'est pas bien ajusté.

Attelle de genou pour les ligaments : comment l'utiliser ?

L'un des facteurs les plus importants dans l'utilisation d'une attelle de genou après une chirurgie du LCA est de s'assurer qu'elle est bien ajustée. Vous voudrez peut-être demander à votre médecin ou à votre physiothérapeute de vous aider à l'ajuster dès la première fois.

Lorsque l'on pense à l'ajustement d'une attelle de genou, il y a deux choses principales à prendre en compte : si elle est trop lâche et si elle est trop serrée.

Si elle est trop lâche, elle peut constituer un risque pour la sécurité, car elle pourrait glisser le long de votre jambe, vous faire trébucher et tomber, ou ne pas stabiliser le genou comme elle le devrait.

Si l'attelle de genou est trop serrée, elle pourrait couper la circulation vers la jambe inférieure et causer de l'inconfort, de l'enflure, de la décoloration, des engourdissements ou des picotements.

Un bon ajustement devrait vous mettre à l'aise. Vous ne devriez pas sentir de pincement ou que l'attelle de genou glisse vers le bas.

Vous devriez pouvoir glisser deux doigts sous chaque sangle, ce qui permet de savoir si elle n'est pas trop serrée. Si vous pouvez placer plus de deux doigts sous les sangles, il est probablement trop lâche et doit être serré.

L'attelle de genou après une chirurgie du LCA doit être portée directement sur la peau ou avec une manche de sous-vêtement.

Ne portez pas l'orthèse par-dessus un pantalon, car cela cause des problèmes d'ajustement.

Genouillère ligamentaire : les recommandations

Ligament croisé antérieur

S'il vous est recommandé d'utiliser une attelle de genou, suivez les conseils de votre chirurgien ou physiothérapeute.

En général, vous devriez porter votre attelle de genou lorsque vous prévoyez faire des activités qui peuvent exercer plus de force sur l'articulation du genou et pendant quelques heures par la suite. Les activités qui peuvent nécessiter le port d'une attelle de genou peuvent inclure :

  • Exercice
  • Sports
  • Distance à pied

Vous n'avez pas besoin de porter votre attelle lorsque vous dormez. En fait, certaines sources recommandent de ne pas le porter pendant votre sommeil.

Certaines personnes qui ont besoin de se lever fréquemment au milieu de la nuit pour aller aux toilettes, ou qui ont des tendances à marcher en dormant, peuvent vouloir les garder pendant la nuit.

Où puis-je acheter une attelle de genou ligamentaire après une chirurgie du LCA ?

Avec la séléctions de nos orthopédistes, nous vous avons reuni les meilleurs genouillères ligamentaires pour tout type d'activité. 

Légères, respirantes et faciles à mettre, les genouillères ligamentaires ultimate knees sont un concentré de technologie textile au service de votre bien-être. Les possibilités de réglages du niveau de soutien et l’adaptation anatomique sont adaptés, pour un effet seconde peau.

Faire le choix d’une attelle ultimate knees, c’est s’assurer une convalescence confortable et sans douleur, et une reprise d’activité sans risque.

Genouillère ligamentaire

QUE DOIS-JE FAIRE POUR BIEN CHOISIR MA GENOUILLÈRE LIGAMENTAIRE ?

Le choix du type de genouillère ligamentaire dépend toujours de votre cas.

Genouillère à montants rigides/entièrement rigide ou genouillère élastique/souple

  • Après une blessure ligamentaire grave qui a entraîné une opération chirurgicale ou non, ou bien en présence d'une arthrose, nous vous conseillons de choisir une orthèse de genou à montants rigides ou entièrement rigides.
  • En présence d'une lésion, d'une ancienne blessure, d'arthrose légère, etc. nous vous conseillons de porter une genouillère ligamentaire élastique ou souple pour prévenir les risques de blessures. Elle protège de l’entorse et des autres mouvements néfastes qui pourraient causer de nouveau choc.

Genouillère ligamentaire rigide post-opératoire et post entorse

Pour que votre genou puisse se cicatriser correctement, sachez qu'il est toujours nécessaire de le maintenir dans une position adéquate. Pour cela, nous vous conseillons de choisir des orthèses à fort maintien. Ils sont recommandés en cas de phase post-opératoire et en cas de rééducation. En effet, ces orthèses ont la possibilité de limiter l'amplitude de vos mouvements pour les guider dans la bonne position de proprioception et accélérer la cicatrisation ainsi que la récupération des capacités motrices fonctionnelles du genou. Vous trouverez même des modèles dotés d'angles réglables qui sont capables d'immobiliser votre articulation.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.