Les essentiels à savoir à propos de l'opération du genou

Les essentiels à savoir à propos de l'opération du genou

de lecture - mots

Le genou est l'une des articulations que nous utilisons le plus. Tout comme les autres articulations majeures, il peut être touché par de nombreux traumatismes et pathologies. Dans certains cas, il est essentiel de l'opérer. Mais quelles sont les opérations du genou ? Comment se déroule une opération du genou ? Pour répondre à ces questions, aujourd'hui, nous allons parler de tout ce que vous devriez savoir à propos de la chirurgie du genou. Bonne lecture.

Anatomie du genou

Le genou est une articulation complexe qui relie la jambe (tibia) et la cuisse (fémur). Son anatomie met en jeu 3 types d'os dont le fémur, le tibia et la rotule. Ces os sont unis par des ligaments qui assurent la stabilisation de cette articulation.

Quels sont les différents types d'opération du genou ?

En général, il existe deux différents types de traumatisme du genou dont les lésions méniscales (déchirure du ménisque) et les lésions ligamentaires (rupture des ligaments). Ces deux cas peuvent résulter d'un accident sur la voie publique ou en cas de pratique sportive.

Si la personne souffre de lésion ligamentaire, une chirurgie du genou appelée ligamentoplastie est souvent nécessaire, surtout si le patient est un sportif. En effet, cette chirurgie lui permet de reprendre ses activités.

Quant aux pathologies du genou, l'arthrose est la plus connue. Pour le traiter, deux types de chirurgie peuvent être possibles dont la chirurgie sans prothèse et la chirurgie prothétique. La chirurgie sans prothèse a pour but de nettoyer le genou du patient des facteurs inflammatoires tout en corrigeant les défauts d'axe. Quant à  la chirurgie prothétique, la pose d'une prothèse totale du genou ou une simple prothèse uni-compartimentale est nécessaire. Il faut également noter que les patients peuvent souffrir d'une pathologie méniscale en cas de vieillissement du ménisque. Cette pathologie peut être traitée par la méniscectomie.

Le déroulement des différentes opérations du genou

Voici tout ce que vous devriez savoir à propos de l'opération du genou.

Opération du ménisque

Le ménisque est une sorte de cale caoutchouteuse qui se trouve entre le tibia et le fémur. Il a pour rôle d’amortir et de répartir les charges. Mais au fil des temps, celui-ci peut se déshydrater et se fissurer. Si on ne le soigne pas à temps, le risque d’une arthrose augmentera.

Si le genou du patient est douloureux, mais il reste stable, des injections de corticoïdes peuvent parfois suffire pour réduire cette inflammation. Si un fragment du ménisque bloque le genou ou si l’ensemble de la structure s’est déplacé, une opération sera nécessaire.

L’opération du ménisque se fait sous arthroscopie. Deux incisions seront pratiquées chaque côté de la rotule pour insérer les instruments chirurgicaux et  suturer le ménisque ou retirer le fragment. La plupart du temps, l’opération se fait en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient sera opéré le matin et sort dans la journée. Pour soulager l’appui pendant les semaines suivantes, l’utilisation d’une béquille est parfois recommandée.

Opération de ligament croisé

Tout d'abord, sachez qu'il existe deux types de ligaments dont le ligament antérieur et le ligament postérieur. Ces derniers se croisent dans le genou pour maintenir notre articulation en bonne place. Mais en cas de faux mouvements, ces ligaments peuvent rencontrer une rupture (totale ou partielle). Voilà pourquoi, l'opération des ligaments croisés est nécessaire.

L’opération des ligaments croisés peut se faire suivant l’instabilité du genou et la pratique sportive du patient. Chez une personne sédentaire dont le genou est assez stable, la chirurgie n’est pas nécessaire. Par contre, il est préférable d’opérer une personne active dont le genou a tendance à se déboîter.

L’opération des ligaments croisés consiste à reconstruire le ligament grâce à une autogreffe. Cette opération dure environ une trentaine de minutes et se fait en ambulatoire. Durant cette chirurgie du genou, un tendon sera prélevé sur la rotule ou sur la face interne de la cuisse. Ce tendon sera ensuite inséré à la place du ligament endommagé. Pour ce faire, il existe différentes techniques qui sont de moins en moins agressives. Par contre, quatre petites incisions sont nécessaires.

Prothèse totale du genou

La prothèse du genou peut être due à l'usure de ses composants, à des fractures périprothétiques, à une infection, aux descellements aseptiques, etc.

Ce type d'opération du genou consiste à remplacer l’articulation du genou par une prothèse afin de permettre au patient de retrouver sa mobilité et réduire la douleur qu’il ressent. C'est comme un implant qui vise à changer les surfaces articulaires (le cartilage) du tibia, de la rotule et du fémur.

La prothèse totale du genou peut être nécessaire lorsque les douleurs du patient ne sont toujours pas calmées après avoir été traitée par voie thérapeutique. Le plus souvent, cette opération concerne les patients qui ont plus de 60 ans, dont l'arthrose atteint deux ou plusieurs compartiments internes, externes et antérieurs du genou. Mais certains jeunes patients peuvent également faire exception, car chaque cas est différent. Il n’y a que votre médecin qui peut juger de la nécessité et du bénéfice d'une telle intervention.

En ce qui concerne la durée d'hospitalisation, cela dépasse généralement d'une semaine. La durée de cette chirurgie est de 70 à 90 minutes, mais cela dépend du cas de chaque patient.

Après cette opération, vous pourrez reprendre la marche doucement vers le quatrième jour à l'aide de béquilles qui seront nécessaires au début, puis abandonnées par la suite.  À noter que le patient doit toujours être suivi par son médecin traitant ou son rhumatologue même après cette opération. Des visites chez le chirurgien doivent être effectuées tous les 2 ou 3 mois, puis tous les 6 mois après l'opération. Pour suivi, un contrôle annuel est toujours recommandé.

Il faut noter que la prothèse du genou nécessite une préparation, c’est-à-dire un bilan clinique et radiologique complet. Si possible, elle doit avoir lieu dans un établissement spécialisé dans la chirurgie prothétique, car c’est le moyen le plus sûr pour éviter les risques. Cette chirurgie nécessite une anesthésie générale ou péridurale.

Rééducation après l'opération du genou : que faire ?

Après une opération du  genou, sachez que la rééducation est conseillée, voire indispensable. Plusieurs options peuvent vous être utiles.

Faire appel à un kinésithérapeute

Vous pourriez vous faire aider par un kinésithérapeute pour récupérer l'amplitude des mouvements et faciliter la reprise de la marche. Les séances ont lieu deux à trois fois par semaine pendant environ six mois. Ici, l’objectif est de récupérer la mobilité de vos genoux (en extension et en flexion).

Se rendre vers les centres de rééducation

Si vous ne trouviez pas un kinésithérapeute qui peut vous aider durant votre postopératoire, vous pourriez vous rendre auprès d'un centre de rééducation. Mais cela n’est pas une obligation.

Porter des genouillères

Après chaque opération du genou, à la sortie de l’hôpital, il est toujours recommandé de porter une attelle pour soulager l’appui pendant trois semaines à trois mois. Cela dépend du cas de chaque patient. Dans tous les cas, le type de genouillère que vous allez porter sera toujours conseillé par votre médecin traitant.

genouillère alpha

Faire du sport petit à petit

Le sport peut également vous aider à récupérer après une opération du genou. Ici, on parle de quelques mouvements sportifs. Vous pourriez par exemple faire quelques travaux de marche, de flexion, d'extension ou d'équilibre.

Nos conseils pour se rétablir rapidement après une opération du genou

Le rétablissement d’une chirurgie est l’une des parties les plus importantes de votre traitement. Elle peut déterminer le succès de l’opération. Voici nos conseils et nos astuces pour se rétablir rapidement après une opération du genou :

  • Planifiez le rétablissement en avance : préparez-vous physiquement en mettant en place des bonnes habitudes en matière d’exercice et de bien-être. Cela vous permettra de renforcer la musculature de soutien et de rendre la récupération plus facile. Il faut également préparer en avance votre domicile pour votre retour chez vous après l’opération.
  • Prévoyez un soutien :  soutien physique littéral et le soutien émotionnel de vos proches.
  • Se donner du temps pour récupérer, car la récupération nécessite beaucoup de patience. Laissez-vous du temps sur votre travail (4 à 6 semaines), la conduite (environ trois à 6 mois), le sport (environ 12 semaines).

Opération du genou : quels risques ?

Tout comme les autres opérations, l'opération du genou peut avoir des risques.

  • L’infection : cela peut survenir même très longtemps après votre chirurgie. Elle est souvent due à une contamination. Pour prévenir cette infection, prenez soin de votre peau en évitant les plaies qui constituent une porte d’entrée pour les bactéries.
  • L’hématome post-opératoire (poche de sang) : le plus souvent, il s’agit d’une ecchymose. Pour prévenir cela, il est conseillé d’utiliser une vessie de glace sur la zone opératoire régulièrement. La transfusion sanguine peut causer le sida ou l’hépatite.
  • La phlébite : ce sont des caillots qui se forment dans les veines.
  • L’algodystrophie : c’est un phénomène très douloureux et inflammatoire pouvant être traité par des médicaments pendant plusieurs mois (voire plusieurs années).

 

Bref, il existe différents types d’opération du genou. Un bilan radiographique doit toujours être réalisé pour confirmer le diagnostic exact, car chaque opération est différente. Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'une rééducation est toujours nécessaire pour favoriser la récupération.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.