5 maladies au genou à ne pas ignorer
de lecture - mots
En ce qui concerne les genoux, une gêne mineure peut parfois se transformer en une douleur importante. Des forces importantes agissent chaque jour sur l'articulation du genou, car elle est responsable de la connexion des deux plus longs leviers mécaniques de notre corps : la cuisse et la jambe. Il n'est donc pas surprenant que les problèmes de genou représentent un tiers de toutes les consultations médicales pour des douleurs musculaires et osseuses.
Dans de nombreux cas, ignorer votre maladie du genou ou ne serait-ce qu'une légère douleur a des conséquences catastrophiques. Des genoux endommagés peuvent créer des problèmes supplémentaires dans le corps et nécessitent souvent une intervention chirurgicale. Alors comment savoir si une douleur au genou indique une maladie du genou grave ? Les situations suivantes peuvent nécessiter une consultation médicale - le plus tôt sera le mieux.
Vous sentez quelque chose bouger dans votre genou
Parfois, de petits morceaux de cartilage ou d'os se détachent et flottent dans l'articulation. On parle alors de corps détachés, et l'articulation la plus souvent touchée est le genou.
Si vous avez des corps étrangers dans votre genou, vous pouvez en être victime :
- Verrouillage de votre genou
- Une sensation de quelque chose qui bouge dans votre genou
- Douleur au genou
Les corps détachés doivent être retirés pour éviter d'endommager le cartilage. En général, cela peut se faire par arthroscopie, une procédure chirurgicale peu invasive.
Vous entendez un claquement, un crépitement ou un bruit
Les bruits de craquement et de claquement dans l'articulation du genou sont fréquents et n'indiquent généralement pas un problème grave. Toutefois, si vous ressentez également une douleur ou un gonflement, cela peut être le signe d'un problème plus grave.
Les conditions possibles sont les suivantes :
- Déchirure du ménisque
- Lésion du cartilage
- Fracture de la rotule
- Arthrose
Consultez un médecin si vous entendez des bruits et ressentez des douleurs. Si elles ne sont pas traitées, certaines de ces affections peuvent entraîner une augmentation de la douleur et des dommages permanents à l'articulation.
Vous avez mal en montant les escaliers
Selon une étude de l'université de Leeds, la douleur lors de la montée des marches a été la première tâche de port de poids où les personnes souffrant d'arthrose ont remarqué une douleur.
En d'autres termes, la douleur qui vous incite à prendre l'ascenseur peut en fait être un signe avant-coureur d'une maladie dégénérative des articulations.
Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, les participants à l'étude ont noté des douleurs en marchant, en se levant, en se couchant ou en s'asseyant.
Si vous souffrez d'arthrose, votre médecin peut travailler avec vous pour élaborer un plan de traitement qui soulage la douleur et aide à protéger vos articulations contre d'autres dommages.
Vous vous agenouillez beaucoup
La bursite prépatellaire est une affection du genou qui survient lorsque la bourse - un sac de liquide autour du genou - devient irritée.
Communément appelée "genou de la femme de ménage" ou "genou du pasteur", elle est souvent causée par des agenouillements répétitifs. Mais les femmes de ménage et les membres du clergé ne sont pas les seuls à être exposés à ce risque. Les couvreurs, les plombiers, les mineurs de charbon, les poseurs de sols et les jardiniers sont également vulnérables.
Consultez un médecin si vous vous agenouillez fréquemment et si vous l'avez fait :
- Douleur au genou
- Une peau chaude, rouge et enflée au dessus du genou
- Raideur de l'articulation du genou
Nous vous recommandons de vous équiper d'une genouillère pour vous aider dans vos taches quotidiennes pour un soutien maximal.
Vous avez subi une blessure sportive (mineure)
Vous pouvez ignorer la douleur au genou due à une blessure sportive, surtout si vous avez été actif toute votre vie et que vous vous êtes vite remis dans le passé. Après tout, l'inconfort des genoux sains va et vient.
Mais voici le problème : en vieillissant, vos articulations deviennent plus vulnérables aux dommages. L'apparition progressive de l'arthrose commence généralement après 40 ans, mais les personnes de 20 à 30 ans peuvent également en souffrir.
Les déchirures des ligaments (LCA, LMC, LCL) et du ménisque sont fréquentes chez les personnes jeunes et actives, qu'il s'agisse d'athlètes de compétition ou de guerriers du week-end.
Si vous avez des douleurs persistantes pour une blessure supposée mineure, consultez votre médecin.