Genouillère : le mode d'emploi

Genouillère : le mode d'emploi

de lecture - mots

Chaque sport et chaque mode de vie actif a un impact sur les genoux des gens. Si vos articulations sont douloureuses après votre course du matin ou après une longue journée de marche, vous n'êtes pas seul. Les genoux peuvent développer de l'arthrite, avoir des ligaments usés ou même se disloquer. Les genouillères peuvent tout faire, de la réduction du risque de blessure, au soutien des genoux en passant par l'arrêt des douleurs articulaires. Ils peuvent également vous aider à vous remettre d'une chirurgie ou de blessures graves. Continuez à lire pour en savoir plus sur les différents types de genouillères et sur la façon d'assurer la sécurité de vos articulations.

Les genouillères aident-elles à traiter la douleur au genou ou rendent-elles simplement la douleur plus facile à vivre avec ?

Le terme " genouillère " est un terme fourre-tout pour de nombreux appareils différents. Selon le type et la gravité de votre blessure, votre médecin peut vous proposer un certain nombre d'options. Même les genouillères pour en vente libre sont offerts en une variété infinie d'appareils conçus pour stabiliser l'articulation, soulager la pression ou même aider les ligaments endommagés à faire leur travail pendant qu'ils se rétablissent.

Si vous envisagez de porter une attelle de genou parce que votre articulation a été endommagée ou parce que vous ressentez de la douleur, parlez à votre médecin des options qui favorisent la guérison globale, pas seulement le statu quo. Si vous voulez vous assurer que vos genoux restent forts malgré une activité physique constante, votre médecin peut vous recommander des genouillères qui réduisent le risque de blessure.

Des genouillères différentes pour des problèmes différents.

Il existe cinq principaux types d'attelles de genou : 

  • - bagues articulées
  • - genouillères personnalisées
  • - manchons de compression
  • - petites bandes et sangles
  • - genouillères enveloppantes

Les genouillères articulées et personnalisées sont le plus souvent utilisées pour aider vos genoux à récupérer après une chirurgie ou des blessures graves. Les supports structurels fermes et les articulations articulées enlèvent la pression sur les ligaments et les os pour que vous puissiez retourner à un mouvement léger aussi rapidement que possible. Ils vous aident également à commencer la physiothérapie avant que les muscles ne commencent à s'atrophier.

Les trois autres options - manchons de compression, bandes et les genouillères enveloppantes - sont conçues pour le soulagement de la douleur et les ajustements palliatifs. Ils fournissent un soutien pour égaliser le poids et la pression des différentes parties de votre genou. Selon le style exact, ils peuvent également pousser différentes parties de l'articulation dans l'alignement sans risque de blessure. Les bandes et les sangles peuvent aussi vous aider à courir et à sauter en soulageant la douleur et en prévenant le genou du sauteur.

Utilisez une genouillère pour atténuer les douleurs ou les courbatures quotidiennes.

Si vous n'êtes pas un athlète en entraînement ou à l'hôpital pour une blessure au genou, un médecin pourrait ne pas avoir l'occasion de recommander une attelle de genou avant que quelque chose ne tourne mal. Si vous vous inquiétez de votre douleur au genou, mais que vous n'êtes pas sur le point de consulter un médecin, une attelle de genou peut vous fournir le soutien dont vous avez besoin et vous donner des réponses.

Beaucoup de gens portent des genouillères dans le cadre de leur travail et de leur vie personnelle. Que vous travailliez dans un environnement industriel et que vous fassiez beaucoup de levage ou que votre travail consiste à vous déplacer sur le plancher d'un entrepôt ou à monter et descendre des escaliers, les genouillères sont conçues pour aider à soutenir vos articulations et éviter l'usure. Essayez un support enveloppant ou une orthèse de compression pour voir s'il réduit la douleur articulaire. Cela peut vous donner l'information dont vous avez besoin pour consulter un médecin pour des problèmes articulaires plus graves avant de devoir subir une chirurgie.

Comment savoir quelle attelle de genou vous convient le mieux ?

Toutes les genouillères ne conviennent pas à toutes les circonstances. Certains peuvent surcorriger, et d'autres ne fourniront pas assez de soutien pour protéger vos genoux contre les blessures. La recherche peut vous aider à déterminer le type de base dont vous avez besoin en fonction de la gravité. Mais l'essai et l'erreur peuvent être un processus coûteux, douloureux ou retardé qui ne vous procure pas le soulagement dont vous avez besoin.

Parlez-en à un médecin.

Un médecin peut vous aider à surmonter la douleur générale au genou et vous poser des questions précises pour vous recommander la meilleure orthèse pour le genou adaptée à votre situation. Les manchons de compression, par exemple, constituent un excellent support pour les genoux souffrant d'arthrite et de douleurs légères au genou. Les genouillères enveloppantes aident aussi à soulager les douleurs légères au genou, mais ils sont conçus pour aider à soulager l'instabilité et la luxation des articulations. Ces deux types généraux sont vendus l'un à côté de l'autre sur les tablettes des magasins pour traiter la douleur, mais ils agissent pour des causes sous-jacentes différentes.

Un médecin peut également reconnaître quand vos genoux ont besoin d'un soutien plus sérieux. Ils peuvent vous recommander à un spécialiste, amorcer le processus de fabrication d'une orthèse de genou personnalisée ou même vous aider à décider si la chirurgie est une option viable. Le plus tôt vous et votre médecin reconnaîtrez une dégénérescence ou des blessures articulaires graves, le mieux ce sera.

Sachez pourquoi vous en voulez porter une attelle

Lorsque vous choisissez une orthèse pour genou, il ne suffit pas de connaître la cause sous-jacente de l'inconfort articulaire. Il est également important de savoir ce que vous voulez que le résultat final soit. La compression et les attelles non structurés fournissent un soutien pour réduire les risques d'usure et de blessures, mais ils n'aident pas à réparer vos genoux. Au mieux, ils procurent un répit pour que votre genou puisse commencer le processus de guérison tout seul.

Mais plus genouillères structurantes peuvent partiellement prendre en charge la fonction de vos ligaments pour corriger les mouvements articulaires ou aider l'articulation à se remettre d'une chirurgie ou d'une inflammation. Ne parlez pas seulement à votre médecin de ce qui pourrait causer votre douleur au genou. Discutez aussi de vos options à long terme.

Vous avez acheté une attelle de genou. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Une fois que vous avez décidé de porter une attelle de genou et que vous avez acheté le modèle qui vous semble le mieux adapté, il y a toujours une période d'ajustement. 

Quels sont les signes que la genouillère doit être ajustée ?

Votre genouillère peut ne pas être confortable au début. Mais vous seul pouvez dire si c'est parce que vous vous y habituez ou parce que l'attelle est mal ajustée. Si l'attelle est encombrante ou irritante, essayez d'attendre la fin de la période d'ajustement. Mais si votre peau est irritée ou si les matériaux rigides causent de l'inconfort lorsqu'ils s'enfoncent dans l'articulation, cela pourrait être un mauvais ajustement. C'est particulièrement fréquent avec les appareils orthopédiques enveloppants rigides.

Les attelles personnalisés peuvent également nécessiter une période d'essai et d'erreur de plusieurs ajustements pendant que votre médecin essaie de trouver le meilleur ajustement pour vous.

À quelle fréquence devriez-vous les porter ?

Vous devrez peut-être porter votre attelle de genou tous les jours, surtout si vous avez un emploi exigeant ou un horaire d'entraînement. Par ailleurs, le port d'un bracelet ou d'une attelle peut s'avérer nécessaire uniquement pendant les courses. Suivez les recommandations de votre médecin et consultez-le avant d'augmenter ou de diminuer la durée pendant laquelle vous le portez. Si votre orthèse offre un soutien structurel plus qu'autre chose, alors vos genoux peuvent se sentir mieux uniquement grâce à l'orthèse elle-même.

Cependant, assurez-vous toujours qu'il y a une période de temps chaque jour où vous pouvez enlever votre genou, à moins d'avis contraire d'un médecin. Les attelles de genou peuvent causer des plaies ou aggraver votre peau s'ils sont laissés en place trop longtemps.

Comment savoir si une attelle de genou préventive fonctionne ?

Les genouillères ne procurent pas une guérison instantanée, ni même un soulagement instantané de la douleur. Mais vous devriez être en mesure de sentir un certain degré d'avantage. Prenez note de toute diminution de la douleur, d'un sentiment de soutien ou d'une mobilité accrue.

Si vous souffrez de douleurs au genou, agir plus tôt est toujours mieux pour la santé globale de vos articulations. Essayez un appareil orthopédique de compression en vente libre ou parlez à votre médecin de vos symptômes spécifiques.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.