Soulagement de la douleur au genou pour les hommes

Soulagement de la douleur au genou pour les hommes

de lecture - mots

Vos genoux sont des articulations très vulnérables qui doivent résister à un grand nombre de contraintes liées aux activités quotidiennes. Chaque fois que vous soulevez quelque chose ou que vous vous agenouillez, vos genoux sont mis à rude épreuve. Lorsque vous faites du jogging ou que vous suivez un cours d'aérobic, vos genoux subissent un impact important, même si le reste de votre corps bénéficie de l'exercice.

Douleur au genou, une pathologie fréquente chez l'homme

Chaque année, environ 1,3 millions de personnes souffrant de traumatismes aigus aux genoux sont vues dans les services d'urgence. La plupart des douleurs aux genoux sont causées par l'arthrose. Une autre cause fréquente de gêne au genou est le syndrome fémoro-patellaire, également connu sous le nom de "genou du coureur", qui résulte d'une tension sur le tendon qui attache la rotule à la partie inférieure de la jambe. Chez les hommes de plus de 50 ans, la source de la douleur peut être les déchirures des ménisques, le cartilage qui fournit un support structurel au genou.

Le genou est particulièrement vulnérable aux dommages à long terme car il ne finit pas de se former complètement avant la fin de la vingtaine. Le genou est souvent soumis à un stress important avant d'avoir atteint sa pleine maturité, ce qui le rend vulnérable à des dommages supplémentaires et à des douleurs plus tard dans la vie.

Soulagement de la douleur au genou pour les hommes

Douleur au genou : comprendre les causes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes peuvent avoir des douleurs aux genoux, notamment : 

  • L'arthrite. De toutes nos articulations, le genou est le plus souvent touché par l'arthrose, un processus dégénératif au cours duquel le cartilage protecteur de l'articulation s'use. Elle provoque des douleurs chroniques au niveau du genou, notamment lors des mouvements.
  • Le syndrome fémoro-patellaire. Les blessures dues à la surutilisation et au surmenage sont souvent à l'origine de cette affection. Un homme peut ressentir une douleur sourde et douloureuse sous ou autour de l'avant de la rotule. Elle peut être causée par une combinaison de tension du tendon rotulien, de déchirure du cartilage et d'une rotule mal alignée.
  • Cartilage déchiré. Un traumatisme au niveau du genou ou un effort excessif peut déchirer les ménisques. Cela se produit souvent lors d'entorses. Un homme qui a un ménisque déchiré ressentira une douleur aiguë dans le genou affecté, et le genou peut commencer à se bloquer avec le temps.
  • Une entorse ou une foulure des ligaments ou des muscles du genou. Elle est généralement causée par un coup au genou ou une torsion grave du genou. Un homme qui souffre d'une entorse ou d'une foulure éprouvera des douleurs, un gonflement et des difficultés à marcher.
  • Tendinite. Une surutilisation pendant des activités comme la course, le saut, le cyclisme ou les sports d'équipe peut provoquer une tendinite ou une inflammation des tendons, le tissu conjonctif qui relie le muscle à l'os. Cela provoque des douleurs importantes à l'avant du genou, en particulier lorsque l'on monte ou descend des escaliers ou des collines.

Douleur au genou : Obtenir un diagnostic

Les médecins disposent de plusieurs moyens pour diagnostiquer les problèmes de genoux :

  • Les tests d'imagerie comme les rayons X, les IRM et les scanners permettent aux médecins de regarder à l'intérieur du genou.
  • L'arthroscopie utilise un petit tube muni d'une minuscule caméra, ou arthroscope, qui est inséré dans le genou. La technologie de la caméra permet de projeter des images de l'intérieur du genou sur un écran, ce qui permet aux médecins d'effectuer une évaluation approfondie de l'articulation.
  • La scintigraphie osseuse aux radionucléides consiste à injecter une petite quantité de matière radioactive dans le patient. Cela permet aux médecins d'évaluer le flux sanguin vers l'os et d'autres parties du genou, ainsi que l'activité cellulaire dans l'os.

Reposer son genou pour le soulager

Soulagement de la douleur au genou pour les hommes

Heureusement, il existe également un certain nombre de remèdes pour les douleurs au genou, en fonction de la cause du problème, comme par exemple : 

  • Repos du genou et glaçage pendant 15 à 20 minutes toutes les trois à quatre heures pendant les deux premiers jours suivant la douleur ou la blessure.
  • Utiliser des béquilles pour soulager la pression exercée sur le genou pendant la convalescence.
  • Porter une attelle de genou pour soutenir les ligaments et autres structures qui peuvent avoir été affaiblis par la blessure.
  • Prendre des médicaments pour soulager l'enflure et la gêne, notamment de l'aspirine, de l'acétaminophène (comme le Tylenol) et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène (Nuprin, Motrin, Advil et autres) et le naproxène (Aleve).
  • L'injection de stéroïdes dans l'articulation du genou pour atténuer la douleur intense due à des maladies chroniques comme l'arthrite.
  • Renforcer les muscles qui soutiennent le genou grâce à la physiothérapie. La thérapie doit inclure des étirements des quadriceps, des ischio-jambiers et des mollets, ainsi que des activités aérobies à faible impact comme le vélo, la natation, la marche et le ski de fond.
  • Se faire opérer si nécessaire pour réparer des cartilages déchirés ou d'autres problèmes chroniques.

Il est évident que l'exercice et les autres activités physiques sont bons pour vous, mais vous devez toujours rester en phase avec votre corps et faire attention aux douleurs de genoux lorsqu'elles se produisent. Si vous l'ignorez, vous risquez de l'aggraver. Il vaut mieux donc reposer votre genou quand celui-ci vous le demande.

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.