Mal au genou en montant les escaliers ?
de lecture - mots
Pourquoi mes genoux me font-ils mal quand je monte les escaliers ?
Dans la chondromalacie, le cartilage sous la rotule se ramollit et s'use. Cela peut provoquer des douleurs au genou lorsque l'on monte des escaliers, par exemple, mais pas à d'autres moments.
Elle est également connue sous le nom de chondromalacia patellae.
Le genou est constitué de parties mobiles, dont le fémur (os de la cuisse), le tibia (os du tibia) et la rotule (rotule). Lorsque ces parties se déplacent, le cartilage les rembourre et les empêche d'être usées par le frottement.
Toutefois, si ce cartilage est usé ou endommagé, le genou perd une partie de ce coussin protecteur, ce qui entraîne une affection douloureuse appelée chondromalacie.
Qu'est-ce que la chondromalacie ?
La chondromalacie peut entraîner une douleur sourde lors de la flexion du genou ou lorsque le genou se redresse juste après la flexion.
Les activités susceptibles de provoquer des douleurs sont notamment les suivantes :
- descendre des collines ou des escaliers
- monter les escaliers
- le redressement du genou lorsqu'il porte un poids
C'est pourquoi les genoux sont souvent douloureux lorsqu'une personne monte ou descend les escaliers. Ce mouvement plus profond signifie que la rotule est obligée de glisser sur le fémur de haut en bas plus que d'habitude.
Si le cartilage est usé ou si la rotule ne glisse pas dans son sillon, une personne peut ressentir une douleur lorsque les genoux se plient et se redressent, et que les os frottent sur un cartilage rugueux. La douleur peut toutefois disparaître en marchant, car les genoux ne doivent pas bouger autant.
S'accroupir, s'agenouiller ou s'asseoir avec les genoux pliés à plus de 90 degrés peut également provoquer une douleur dans cette situation. Ces activités impliquent toutes une flexion profonde du genou.
Même un léger gonflement du cartilage peut suffire à déclencher une douleur lors de ces activités. Certaines personnes peuvent également remarquer une sensation de craquement ou de grincement après un exercice ou un usage intensif des jambes et des genoux.
Symptômes
Les symptômes de la chondromalacie sont les suivants :
- une douleur dans ou autour du genou, en particulier en montant des escaliers, pendant une activité intense ou après être resté longtemps dans une position
- crépitation, ou craquement en pliant le genou
Causes
Les causes courantes sont les blessures, la surutilisation et le mauvais alignement.
De nombreuses personnes sont surprises de constater que leur cartilage est endommagé parce qu'elles ne se sont jamais directement blessées aux genoux.
Cependant, la chondromalacie peut résulter d'autres facteurs, et pas seulement d'une blessure ou d'un accident.
Les causes les plus courantes sont les suivantes :
Utilisation excessive des genoux : Cela peut résulter de la course, du saut ou de toute autre activité nécessitant une utilisation intensive des genoux. Pour cette raison, la chondromalacie est souvent appelée "genou du coureur". Elle apparaît chez les personnes de tout âge et est fréquente chez les jeunes athlètes actifs.
Une rotule qui n'est pas alignée : Si la rotule n'est pas dans la bonne position, le cartilage ne pourra pas la protéger des frottements. Certaines personnes naissent avec un mauvais alignement du genou qui peut causer ce problème.
Faiblesse des muscles des cuisses ou des mollets : Les muscles de la jambe aident à soutenir le genou et à le maintenir en place. S'ils ne sont pas assez forts, le genou peut glisser et se désaligner. Même un léger désalignement peut progressivement user le cartilage et provoquer des douleurs avec le temps.
Une blessure au genou : Un accident, une chute ou un coup porté au genou peut désaligner la rotule, endommager le cartilage, ou les deux.
Facteurs de risque
La chondromalacie est plus susceptible de se développer dans :
- les athlètes et autres personnes qui exercent une pression sur leurs genoux en faisant de l'exercice ou d'autres activités
- les adolescents, en raison d'un déséquilibre musculaire temporaire au fur et à mesure de la croissance du corps, qui se corrige normalement avec le temps
- les femmes, car elles ont tendance à avoir moins de masse musculaire autour du genou
- les personnes qui ont déjà subi une blessure au genou, telle qu'une luxation
- ceux qui ont un ischio-jambier serré, des pieds plats, une différence de longueur de jambe ou une laxité articulaire
- les personnes souffrant d'hypermobilité rotulienne, où la rotule bouge plus qu'elle ne le devrait
Elle peut également être un symptôme de l'arthrite. Elle peut être aggravée par des activités telles que monter des escaliers, s'accroupir, sauter, faire du vélo, du ski, courir, s'asseoir avec les genoux fléchis pendant longtemps, ou une combinaison de ces activités.
Les muscles qui ne sont pas en équilibre sont une autre cause de l'arthrite. Des muscles de cuisse forts combinés à des muscles de mollet plus faibles peuvent également pousser la rotule hors de sa position. De même, des muscles extérieurs de la cuisse forts et des muscles intérieurs de la cuisse faibles peuvent provoquer un mauvais alignement.
Traitement
Les personnes qui ont des douleurs aux genoux ou des symptômes de chondromalacie doivent consulter leur médecin. Un traitement précoce peut prévenir d'autres lésions du cartilage et soulager la douleur.
En général, les traitements non invasifs contre la chondromalacie sont efficaces. Ils comprennent :
Exercices à faible impact : La marche et la natation sont de bonnes options pour renforcer les jambes et garder les muscles forts sans stresser le genou. Elles peuvent également améliorer l'humeur et la qualité du sommeil.
Les orthèses ou les semelles intérieures de chaussures : Elles peuvent soutenir la voûte plantaire, si nécessaire.
Éviter les activités qui causent de la douleur : De nombreuses personnes doivent éviter les escaliers si le fait de les monter leur cause de la douleur. Elles doivent plutôt faire des exercices qui sont confortables. Cela peut aider à éviter d'endommager davantage le cartilage.
Régime alimentaire : Suivre un régime alimentaire varié peut assurer un équilibre des nutriments et aider à maintenir un poids sain. Un excès de poids peut endommager le cartilage du genou et exercer une pression sur l'articulation du genou.
Hygiène du sommeil : Dormez suffisamment, car cela contribuera à réduire la douleur et la fatigue.
Soulagement de la douleur : Les médicaments antidouleur en vente libre, tels que l'ibuprofène, peuvent aider à contrôler l'inconfort.
Les orthèses et les genouillères sont disponibles à l'achat en ligne. Pour une aide supplémentaire afin de monter des escaliers ou porter des charges lourdes, nous vous recommandons chaudement la genouillère Ultimate.Knees "Alpha" étudié justement pour ce type de problème, cliquez juste ici ou sur l'image pour en savoir plus
Aide professionnelle
Si un examen physique révèle un déséquilibre musculaire, certains exercices peuvent aider à équilibrer les muscles et à remettre la rotule en place.
Si l'extérieur du muscle est plus fort que l'intérieur, par exemple, un professionnel de la santé peut recommander des exercices pour renforcer les muscles plus faibles.
Un physiothérapeute travaille avec les patients pour effectuer des exercices et des étirements spéciaux. Il leur proposera des exercices spécifiques, en fonction de la cause du problème et du muscle qui doit être renforcé.
Exercises
Selon la cause sous-jacente du problème, un professionnel de la santé peut recommander une série d'exercices.
Voici quelques exemples d'exercices pour étirer et renforcer le muscle quadriceps :
Semi-squats : Debout, les pieds écartés à la distance des hanches et les genoux fléchis à 40 degrés.
Step Ups : Placez un pied sur une marche de 10 centimètres (cm), puis l'autre pied, puis descendez avec le premier pied et ensuite avec l'autre.
Monter les jambes droites : Asseyez-vous avec les jambes tendues devant vous, levez une jambe et abaissez-la lentement, puis faites de même avec l'autre jambe.
Levée des jambes en position assise : S'asseoir sur une chaise ou un lit, les pieds posés sur le sol et l'arrière du genou contre la chaise ou le lit. Levez et baissez lentement chaque jambe à tour de rôle.
Faites chacune de ces 3 fois et reposez-vous, puis répétez 10 fois.
Après avoir fait ces exercices chaque jour pendant 6 semaines, votre agent de santé peut vous recommander d'augmenter la difficulté.
D'autres exercices peuvent être recommandés pour étirer d'autres parties du corps.
Médicaments et chirurgie
L'ibuprofène ou le naproxène peuvent aider à soulager la douleur et l'inflammation du cartilage.
Une intervention chirurgicale ne sera nécessaire que si la douleur est intense et que les autres traitements n'ont pas aidé.
Il peut s'agir d'enlever la surface rugueuse du cartilage pour réduire la douleur. Le chirurgien peut également être en mesure de relâcher les tendons et les ligaments tendus. Cela peut aider à aligner la rotule.
Sans traitement, la chondromalacie peut entraîner une arthrite fémorale de la rotule. Cela se produit lorsque le cartilage est gravement usé par les lésions.
Une fois que le cartilage est perdu, il ne peut plus repousser. Dans les cas graves, les os peuvent se frotter directement l'un contre l'autre. Dans ce cas, la douleur peut être débilitante et la personne peut la ressentir au repos.
Préventions
Un mode de vie sain, combiné à l'exercice physique, est bon pour les genoux et toutes les articulations. Il est important de ne pas ignorer la douleur des genoux. La douleur ressentie lors de certaines activités peut être un signe avant-coureur de chondromalacie ou d'une autre affection.
Certaines personnes portent des genouillères lorsqu'elles font du jardinage, frottent les sols ou pratiquent d'autres activités. Des chaussures avec un soutien adéquat sont également utiles pour les genoux.
Le fait de garder les deux pieds alignés peut aider les muscles des jambes à rester en équilibre, et des chaussures de qualité peuvent aider à absorber les chocs de la marche et de la course.
Perspectives
Les personnes qui ont un diagnostic de chondromalacie peuvent encore mener une vie saine et active.
Un traitement précoce adapté peut aider à prévenir d'autres irritations ou dommages au cartilage. Avec un traitement approprié, de nombreuses personnes sont soulagées de la douleur et peuvent à nouveau pratiquer nombre de leurs activités favorites.
On vous recommande chaudement de vous menir de la genouillère Alpha qui vous apporte litéralement une aide supplémentaire lors de vos montées d'escaliers ou de marche afin d'avoir plus de tonus et de liberté de mouvements. Obtenez une protection efficace contre les efforts excessifs lors d'une activité sportive grâce à la genouillère Ultimate Knees Alpha.
La compression contrôlée améliore la capacité du genou à maintenir une stabilité de mouvement maximale pendant l'activité sportive.
Conçue pour les athlètes et les personnes actives souffrant d'instabilités ligamentaires, de blessures au ménisque, d'entorses ou d'arthrose, la genouillère à charnière Ultimate Knee Alpha offre un soutien modéré et convient donc aussi bien à un usage quotidien qu'à des activités plus intenses.
Cela permet de lutter contre le risque de stress et de blessure, et la douleur associée à une tension excessive s'atténue plus rapidement.
La genouillère alpha vous permets vous déplacer avec plus de liberté dans vos mouvements. Elle vous allège de vôtre poids et vous donne une puissance supplémentaire dans vos jambes. Cliquez sur l'image juste en dessous pour en savoir plus