Comment se débarrasser de la douleur au genou

Comment se débarrasser de la douleur au genou

de lecture - mots

Le genou est la plus grande articulation du corps. Il permet à la jambe de se plier et de se redresser, ce qui n'est pas une mince affaire. Ajoutez de l'exercice au mélange, et il n'est pas surprenant qu'un certain nombre de problèmes articulaires puissent survenir.

Dans cette article, nous allons vous exposer les six causes courantes d'un genou enflammé ainsi que les signes, les symptômes et les conseils pour se débarrasser du genou pour chacune d'entre elles.

1. Surutilisation et tendinites

Lorsqu'un tendon autour du genou est irrité et enflammé par un usage constant et répétitif, il commence à faire mal. La zone affectée va généralement enfler, ou une masse va se développer le long du tendon. Un autre signe : La douleur dans la région augmente lorsque vous bougez ou fléchissez le genou. 

Comment se débarrasser de la douleur au genou : Vous pouvez réduire l'inflammation et donc soulager la douleur en vous reposant et en appliquant de la glace sur le genou. Nous vous recommandons également des exercices excentriques, comme le lâcher-jambes. Mettez-vous à genoux sur le sol, les pieds sous le canapé pour les maintenir en place (vous devez être face au canapé), puis penchez lentement votre torse vers le sol. Voir cet article pour avoir la bonne maitrise de mouvement

2. Biomécanique

Une mauvais mouvement lors de l'exécution d'un acte physique peut provoquer des blessures aiguës et chroniques. De la marche à l'entraînement à la résistance, une forme et une technique appropriées sont essentielles pour prévenir le stress et la tension sur les articulations. Si vous ne ressentez normalement pas de douleurs aux genoux mais que vous commencez à en ressentir à un moment donné de votre entraînement, vérifiez vos mouvements. Le genou ne doit pas s'affaisser ou passer par-dessus l'orteil lorsque vous faites des fentes et des accroupissements.

Comment se débarrasser de la douleur au genou : Étirez le muscle concerné et effectuez des exercices AROM (Active Range of Motion) sans porter de poids. Exemple : Asseyez-vous sur une chaise et levez votre genou jusqu'à la poitrine, relâchez et répétez avec l'autre genou. Si la douleur persiste, mettez de la glace, reposez-vous et recommencez.


3. Douleur du cartilage

Lorsque les gens parlent de cartilage déchiré dans le genou, ils font généralement référence à un ménisque déchiré. Les lésions méniscales sont parmi les causes les plus fréquentes de douleur au genou chez les personnes actives et peuvent survenir lors de toute activité au cours de laquelle vous tournez ou tordez le genou avec force. Les symptômes comprennent des cliquetis, des claquements ou des claquements à l'intérieur du genou. Cela se produit généralement lors d'un démarrage, d'un arrêt et d'un changement de position rapide, ou simplement lors d'un changement de direction brusque. Cela peut également se produire si vous vous accroupissez trop bas ou si vous vous levez d'une chaise d'une manière étrange.. (En rapport : 6 raisons pour lesquelles vos genoux vous font mal quand vous courez - plus comment les rendre moins douloureux)

Comment soigner son genou enflammée : Après une blessure présumée du ménisque, mettez immédiatement de la glace. Vous devrez peut-être consulter votre médecin pour déterminer si vous avez besoin d'une IRM. L'IRM confirmera non seulement une déchirure, mais vous indiquera si la blessure doit être traitée de façon conservatrice ou non. Une fois que vous avez l'autorisation de faire de l'exercice, renforcez et stabilisez le genou en vous tenant debout, en faisant des flexions des ischio-jambiers et en soulevant le talon. Vous devrez éviter les mouvements de type extension complète du genou suite à une blessure car ils peuvent solliciter davantage les articulations déjà endommagées.

4. Ligament étiré

Lorsqu'un ligament est étiré, atténué ou foulé, il ne retrouve pas sa forme et sa tension normales. Cela rend l'articulation du genou instable. Lorsque vous souffrez d'une blessure ligamentaire, comme celle du LCA, un énorme gonflement peut se développer, entraînant un dysfonctionnement supplémentaire. (En rapport : 4 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des douleurs derrière votre genou)

Comment traiter son genou enflammé : repos, glace, compression et élévation. L'attelle de genou est la meilleure solution pour cette blessure.

5. Douleurs musculaires

L'étirement ou la déchirure d'un muscle autour de l'articulation du genou provoque une douleur dans cette zone et attire généralement l'attention sur un point précis du ventre du muscle ou de la jonction musculotendineuse. Si vous tirez ou tendez les ischio-jambiers, l'aine ou les quadriceps, cela provoquera très probablement une douleur autour du genou.

Comment se débarrasser de la douleur au genou : Le meilleur traitement des douleurs musculaires aiguës serait la cryothérapie dans un premier temps, puis la chaleur et un léger étirement.

6. Arthrite

Avec le temps, le cartilage qui recouvre les os longs (appelé cartilage hyalin - différent du fibrocartilage/ménisque) s'use, provoquant des douleurs au niveau du genou. Une usure normale est à prévoir, mais lorsqu'une personne subit des fluctuations de poids ou souffre d'obésité, l'arthrite peut survenir plus tôt et progresser à un degré plus important. 


Comment se débarrasser d'une inflammation du genou : Le traitement de choix pour toute arthrite articulaire est le bain de chaleur ou de contraste, la thérapie aquatique et les exercices d'amplitude de mouvement douce (exploration du potentiel de mouvement complet d'une articulation). Évitez l'extension complète lors de ces exercices de ROM.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.