Genouillère : Conseils essentiels avant de mettre une genouillère
de lecture - mots
Si vous avez un genou blessé ou douloureux, le port d'une attelle de genou est fortement recommandé. La plupart des athlètes utilisent des genouillères pour prévenir les blessures potentielles, surtout lorsqu'ils pratiquent des sports de contact. En général, les genouillères sont fabriquées à partir de divers matériaux tels que la mousse, le métal, le plastique, les sangles et autres matériaux élastiques. De plus, les genouillères sont conçues en différentes couleurs, tailles et matériaux. Voici plusieurs conseils que l'on vous donne avant de mettre une genouillère.
Les différents types de base d'attelles de genou
Les genouillères ont quatre types de base :
- Genouillères prophylactiques. Ces genouillères protègent les genoux contre toute blessure lors de la compétition dans les sports de contact tels que le football ou le basketball.
- Attelles fonctionnelles. En cas de blessure ou d'accident, ces appareils sont utilisés pour soutenir le genou.
- Genouillère de rééducation. Ces appareils sont utilisés pour minimiser les mouvements du genou, surtout lorsque le genou récupère après une blessure ou une chirurgie.
- Bretelles fémoro-patellaires. Ces bretelles facilitent le mouvement en douceur de la rotule sur l'articulation du genou.
Autre classification de l'attelle de genou
Les genouillères peuvent être classées comme manchons, supports, stabilisateurs et charnières. Les manches de genou ont différentes tailles, que vous pouvez enfiler autour du genou. Les genouillères peuvent être ajustées et généralement enroulées autour du genou. Les deux sont utilisés avec un support de base, fournissant chaleur et compression. Les genouillères sont munies de ressorts en acier situés des deux côtés du genou et nécessaires à un soutien avancé. Les genouillères articulées sont munies de charnières qui permettent au genou de se déplacer d'une manière proche du mouvement naturel du genou pour un soutien plus avancé.
Comment mettre une genouillère ?
Le port de genouillères peut se faire de deux façons, soit par enfilage ou par enroulement. Les orthèses que vous enfilerez sont celles que vous pourrez glisser sur le genou en mettant votre pied à l'intérieur de l'ouverture de l'orthèse puis en tirant l'orthèse vers le haut. Ce type d'orthèse est disponible en différentes tailles, où une taille idéale est nécessaire pour le bon support. Les genouillères enveloppantes peuvent être utilisées en les plaçant à l'avant ou à l'arrière du genou. Ils sont de différents types et réglables en fonction des sangles velcro de l'attelle.
Genouillère à rotule fermée ou ouverte
Les genouillères ayant une rotule fermée sont conçues pour les personnes qui cherchent à obtenir la même compression et le même soutien autour du genou. Les bretelles de genou à rotule ouverte aident à soulager toute pression sur la rotule. Selon le type d'attelle de genou, cela procure un soutien supplémentaire, un bon suivi et un soutien pour le mouvement de la rotule.
Taille requise pour l'attelle de genou
La taille de l'attelle de genou dépend de l'attelle que vous avez choisie. Chaque orthèse a une taille correspondante pour obtenir le bon ajustement. Certains ont besoin d'une bonne taille autour du genou. D'autres sont à trois centimètre au-dessus ou au-dessous du genou. Certains ont une taille de mollet et de cuisse. Chaque fois que votre taille se situe entre les deux, il est préférable de choisir la taille la plus grande.
Les genouillères fonctionnent-elles ?
Généralement, les genouillères les plus efficaces sont les orthèses de genou de rééducation. Les spécialistes consultent leur patient avant de leur recommander la meilleure genouillère pour leur cas jugent du bon moment pour les utiliser. Le moment de l'utilisation d'une attelle de genou peut être déterminé par votre médecin.
Quand utiliser une genouillère ?
Différents problèmes de genou ont une genouillère correspondant. Si vous subissez une chirurgie du genou, votre médecin peut vous demander d'utiliser une attelle de genou particulière. Dans le cas d'une déchirure ligamentaire, une intervention chirurgicale peut ne pas être nécessaire. Au lieu de cela, une orthèse spéciale pour le genou peut être nécessaire pour le soutien. Pour réduire la douleur en soutenant le genou, une orthèse spécifique est nécessaire lorsque les exercices de renforcement et de flexibilité sont insuffisants. Pour les taches ménagères, nous vous recommandons de consulter artrolink.com qui à un excellent article pour vous aider à mieux vivre l'arthrose du du genou.
Les genouillères ne sont pas conçus pour empêcher une blessure de se produire. Demandez l'aide de votre médecin pour savoir quelle est la meilleure orthèse pour le genou qui vous convient.
Achat d'une attelle de genou
Obtenir une attelle de genou peut se faire de différentes façons. Les pharmacies ou les magasins de fournitures médicales vendent les manches ou les supports de genou de base. Vous pouvez choisir de commander les genouillères directement auprès des fabricants ou en ligne. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les entreprises qui vendent différents appareils pour le genou. Il est la meilleure ressource pour vous aider à choisir la bonne orthèse et la bonne taille. Selon votre problème, certains appareils peuvent être très cher. Dans certains cas, les compagnies d'assurance médicale les couvrent. Rappelez-vous toujours que l'orthèse la plus chère n'est pas toujours la meilleure. Choisissez en fonction de vos besoins.
La bonne façon d'utiliser une attelle de genou
Utilisez votre genouillère selon les conseils de votre médecin, surtout lorsque vous faites du sport. Enfiler soigneusement l'orthèse pour s'assurer que les charnières s'adaptent bien à l'endroit où le genou est plié. En utilisant des sangles, des rubans ou des bandes velcro, vous devez bien attacher les sangles-oeillets autour de votre jambe. Vérifiez l'emplacement de l'attelle en vous assurant qu'elle ne bouge pas lorsque vous faites une activité. Une orthèse mal positionnée peut causer de la douleur au lieu d'aider votre genou.
N'oubliez pas de porter une attelle de genou lors de toute activité susceptible d'entraîner une blessure au genou. Un échauffement est nécessaire avant le début de toute activité sportive.
Entretien d'une attelle de genou
Les genouillères peuvent facilement être endommagées lorsqu'elles sont utilisées régulièrement. Vérifiez toujours souvent si votre attelle est usée et déchirée. Prenez l'habitude de toujours désinfecter le tissu de l'orthèse avec du savon et de l'eau propre. Tout métal exposé doit être recouvert pour se protéger de toute blessure. Remplacez immédiatement une orthèse usée pour en tirer le maximum d'avantages. Les matériaux durables sont plus chers, mais l'orthèse peut rester plus longtemps.
Faire des exercices avec une attelle de genou
Même avec une genouillère, cela ne vous empêche pas d'avoir des blessures au genou ou d'être guéri immédiatement après une blessure. Avec votre genouillère en place, vous risquez encore de vous blesser au genou lorsque vous faites des activités vigoureuses. Il est utile de connaître certaines techniques d'étirement et de renforcement lorsque vous portez un appareil pour les genoux. Fan de randonnée ? nous vous conseillons l'excellant article de evanela qui regroupe tout une stratégie pour continuer une activité sportive en toute sécurité.
Modifiez graduellement le niveau d'intensité ou les intervales d'entraînement pour réduire le stress au genou. Il est essentiel d'atteindre une bonne force et une bonne flexibilité pour gérer la douleur et les blessures au genou. Consultez votre médecin au sujet d'un plan d'exercice qui vous permettra d'obtenir le programme qui vous convient le mieux. Ne considérez pas une attelle de genou comme votre "béquille" temporaire.
Comment une genouillère peut vous aider à vivre en meilleure santé ?
- Si vous souffrez d'arthrite ou d'autres problèmes au genou, songez aux avantages de porter un genouillère déchargeuse qui peut vous aider à demeurer actif.
- Pour éviter toute blessure, vous avez besoin d'une attelle de genou avant d'entreprendre des exercices d'échauffement et de faire des exercices à faible impact. Des mouvements de base, comme se tenir debout là où il faut monter et descendre pour réchauffer les muscles des jambes, seraient plus faciles à effectuer avec une attelle de genou.
- En marchant simplement, c'est l'un des meilleurs exercices pour réduire la douleur au genou. Demandez à votre médecin quelle est la meilleure orthèse pour genou adaptée à votre type de corps, ce qui peut vous aider à marcher ou à effectuer d'autres tâches à faible impact.
- Une bonne attelle de genou est vitale pour maintenir les muscles et les ligaments de vos jambes en bon état. Cependant, si vous n'utilisez pas les bonnes chaussures, vous risquez de subir d'autres dommages. Visitez votre magasin de sport préféré pour acheter un bon ensemble de baskets qui conviendra à votre régime quotidien.
- L'utilisation d'une attelle de genou peut vous aider à améliorer votre posture. Au début, cela peut ne pas être vu. Mais à long terme, une douleur au genou peut affecter votre posture de plusieurs façons en vous faisant mal au dos. Idéalement, votre tête devrait être au centre au-dessus de vos épaules alors que vos épaules sont au milieu de votre abdomen et de votre bassin.
Genouillère de Soutien & Arthrose
Si vous ressentez trop de pression sur vos genoux ou un inconfort dans cette zone, vous pouvez choisir d'utiliser les genouillères souples de soutien Ultimate Knees. Contrairement à d'autres genouillères qui ont une coque plus dure, ce type de soutien souple convient à ceux qui ressentent de la douleur et de la pression sur leurs genoux.
Les genouillères Ultimate.Knees™ soutiennent vos cuisses et vos mollets en réduisant la pression sur vos genoux. Elles soutiennent fermement vos deux jambes en vous offrant la possibilité de récupérer plus rapidement d'une chirurgie, de soulager l'arthrite, les douleurs articulaires ,et même de transporter des objets lourds plus facilement qu'auparavant. Idéal pour les personnes qui ont des douleurs persistantes, qui souffrent d'arthrite, qui ont eu des blessures sportives et pour les travailleurs qui sont accroupis tout la journée.