Douleurs intenses au genou : causes courantes

Douleurs intenses au genou : causes courantes

de lecture - mots

De graves douleurs au genou peuvent survenir chez les personnes de tous âges pour diverses raisons. Connaître la cause d'une douleur intense au genou peut aider une personne à se faire soigner, à soulager ses symptômes et à retrouver sa mobilité.

Le genou est l'articulation entre les os du haut et du bas de la jambe. Il permet à la jambe de se plier et fournit la stabilité nécessaire pour supporter le poids du corps. Le genou soutient les mouvements tels que marcher, courir, s'accroupir, sauter et tourner.

Plusieurs parties aident le genou à faire son travail, notamment :

  • l'ossature
  • cartilage
  • musculature
  • ligaments
  • tendons

L'une ou l'autre de ces parties est sujette aux maladies et aux blessures, ce qui peut entraîner de graves douleurs au genou.

Cet article divise en cinq catégories les causes courantes de douleur intense au genou : Traumatisme, infection, troubles métaboliques, dégénératifs et troubles du tissu conjonctif.

Traumatisme

Selon la Fondation de l'arthrite, le genou est l'une des articulations les plus sujettes aux blessures.

La structure générale et les composantes du genou augmentent le risque de certains types de blessures, qui peuvent causer de la douleur et empêcher le fonctionnement complet.

Les blessures courantes au genou sont causées par des déchirures dans l'un des trois ligaments principaux du genou.

Celles-ci le sont :

  • le ligament croisé antérieur (LCA)
  • le ligament collatéral interne (LMC)
  • le ligament croisé postérieur (LCP)

Les blessures à ces ligaments sont fréquentes chez les athlètes.

Un brusque mouvement de torsion ou un changement de direction peut blesser le LCA. C'est l'une des blessures au genou les plus courantes.

Les gens ont tendance à blesser le LCP avec un impact direct sur la zone, comme un accident de voiture ou un tacle de football. Un coup direct au genou peut entraîner des lésions du LMC.

Les lésions ligamentaires nécessitent souvent une intervention chirurgicale.

Les traumatismes au genou peuvent également entraîner des blessures à la suite d'un surmenage ou d'un étirement excessif d'un tendon. L'inflammation, la tendinite ou les ruptures peuvent causer des douleurs au genou. Les activités qui impliquent les tendons peuvent causer des blessures aux tendons, comme la course, le saut et le levage d'objets lourds.

La tendinite rotulienne est un terme qui décrit l'irritation et l'inflammation du tendon rotulien du genou. Une rupture grave d'un tendon nécessite habituellement une réparation chirurgicale.

Les cas moins graves peuvent être traités avec un support rigide appelé attelle qui maintient le genou dans une position fixe pendant le processus de guérison.

Bursite du genou

Une blessure qui enflamme la bourse peut entraîner une bursite. Les bourses sont de petits sacs remplis de liquide qui amortissent l'extérieur de l'articulation du genou et permettent aux tendons et aux ligaments de glisser facilement sur les articulations.

Un coup soudain à l'avant du genou peut blesser les bourses. Sinon, des dommages peuvent survenir si les gens passent beaucoup de temps à genoux sans protection. La bursite peut entraîner de l'enflure, de la chaleur, de la douleur et de la raideur dans le genou.

La plupart des gens peuvent résoudre les symptômes de la bursite à l'aide d'un traitement et de médicaments oraux, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La thérapie peut inclure le repos, la glace, l'élévation du membre et l'attelle.

Les personnes atteintes d'une bursite grave peuvent avoir besoin d'injections de stéroïdes. Normalement, les personnes n'auront pas besoin d'une intervention chirurgicale pour se rétablir complètement et atteindront leur pleine capacité fonctionnelle avec une prise en charge et un traitement appropriés.

Fractures

Un traumatisme causé par une chute ou une collision peut causer des fractures dans les os du genou.

Le genou contient plusieurs os qui peuvent se briser, y compris la rotule.

Les personnes atteintes d'ostéoporose ou d'autres troubles dégénératifs qui affaiblissent les os peuvent se fracturer le genou simplement en descendant d'un trottoir dans le mauvais sens. Les fractures graves nécessitent une intervention chirurgicale, mais certaines personnes souffrant d'une fracture du genou n'ont besoin que d'une thérapie physique.

Rotule disloquée

Certaines blessures peuvent entraîner un déréglage de la rotule.

Souvent, un médecin peut remplacer la rotule sans problème. Une radiographie permet d'identifier les fractures qui l'accompagnent dans la région. La personne peut devoir utiliser une attelle pour permettre aux tissus mous autour de la rotule de guérir et de reprendre des forces. À l'occasion, une personne devra subir une intervention chirurgicale pour prévenir d'autres luxations.

Une luxation du genou est une blessure rare mais dangereuse et diffère d'une rotule disloquée. Il faut un coup très puissant pour causer ce type de dégâts. Bien que réversible, la luxation du genou est extrêmement douloureuse.

Le médecin doit réduire la luxation et s'assurer qu'il n'y a pas d'autres blessures. Les blessures aux vaisseaux sanguins et aux nerfs autour du genou sont fréquentes avec cette blessure, qui peut mettre en danger les membres et mettre la vie en danger.

Un médecin recommandera presque toujours une intervention chirurgicale pour réparer les structures endommagées lors d'une luxation du genou. Cela peut prendre environ 6 semaines pour guérir d'une rotule disloquée.

Il s'agit d'une urgence médicale qui nécessite une attention clinique immédiate.

Troubles dégénératifs des tissus

Les troubles dégénératifs des tissus sont une affection courante du genou.

L'arthrose provoque une dégénérescence du cartilage et des tissus environnants du genou. Elle peut causer de la douleur, de la raideur et un dysfonctionnement articulaire.

La condition dégénérative survient le plus souvent à la suite du vieillissement. Il se produit dans 10 pour cent des hommes et 13 pour cent des femmes de plus de 60 ans.

Bien qu'il n'existe aucun remède contre cette maladie dégénérative, les gens peuvent gérer les symptômes à l'aide d'exercices doux et d'analgésiques.

Des lésions graves peuvent entraîner le remplacement d'une articulation ou d'autres formes de chirurgie. Un médecin demandera d'abord une radiographie pour évaluer l'étendue des dommages et décider de la meilleure façon de les traiter.

Troubles du tissu conjonctif

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune inflammatoire qui affecte les articulations.

Le système immunitaire attaque les tissus articulaires au lieu des éléments nuisibles dans le corps.

Contrairement aux troubles dégénératifs des tissus, la PR et d'autres troubles du tissu conjonctif affectent la paroi des articulations. Il en résulte un gonflement douloureux des articulations du genou. Si une personne ne reçoit pas de traitement, la PR peut entraîner une érosion osseuse et même des déformations articulaires.

Même si la douleur ne survient que dans la région du genou, la PR peut endommager d'autres parties du corps. Discutez des options de traitement avec un médecin.

Il n'existe aucun remède contre la PR, mais des médicaments et des options de traitement sont disponibles. Les AINS, les corticostéroïdes et les agents biologiques sont quelques-uns des traitements possibles, de même que les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM).

Problèmes métaboliques

Les causes métaboliques de la douleur au genou surviennent souvent en même temps qu'une maladie qui touche plusieurs parties du corps, comme la goutte.

L'accumulation de cristaux d'acide urique dans les articulations peut causer la goutte, l'une des affections métaboliques les plus courantes qui peuvent affecter le genou.

La goutte est une forme d'arthrite et peut être extrêmement douloureuse. Elle cause de l'enflure et de l'inflammation dans le genou et peut réduire l'amplitude des mouvements dans la région.

Un médecin recommandera souvent des médicaments anti-inflammatoires ou d'autres traitements qui aident à décomposer les produits chimiques contenus dans les cristaux de goutte.

La pseudogoutte est une affection similaire. Les gens confondent souvent cela avec la goutte, et cela provoque le développement de cristaux contenant du calcium dans le liquide articulaire, ce qui entraîne un gonflement du genou.

Le traitement de la goutte et de la pseudogoutte sont souvent similaires.

Infection

La cellulite est une infection cutanée bactérienne très grave qui peut affecter le genou et la région environnante.

L'infection peut même survenir après une simple éraflure au genou si la personne ne reçoit pas de traitement pour la cellulite. Les symptômes comprennent souvent une rougeur dans la zone infectée et une peau chaude et extrêmement sensible au toucher.

infection genou
L'infection peut se produire dans le genou, mais les sacs de glace sont un moyen utile pour soulager l'inconfort.
L'infection peut se propager à d'autres parties du corps, y compris les ganglions lymphatiques et la circulation sanguine. La cellulite peut mettre la vie en danger s'il y a des retards dans le traitement.

Portez une attention particulière aux égratignures ou aux ecchymoses, surtout si elles ne semblent pas cicatriser.


Dans la plupart des cas, une personne peut traiter la cellulite en prenant des antibiotiques. Les signes et symptômes disparaissent normalement quelques jours après le traitement.

Il est également possible qu'une infection appelée arthrite septique se produise dans les articulations du genou, causant de l'enflure, de la douleur et de la rougeur. Certaines personnes se plaignent également d'une fièvre.

Le traitement est simple et efficace si une personne reçoit rapidement des soins pour l'arthrite septique, mais ne pas traiter l'infection peut entraîner des dommages permanents au cartilage du genou.

Parlez-en à un médecin

Un professionnel de la santé qualifié devrait effectuer des tests pour déterminer la cause directe de toute douleur au genou.

Ils peuvent établir un diagnostic en posant les questions suivantes :

  • Quand et comment la douleur a-t-elle commencé ?
  • La douleur est-elle liée à une blessure ?
  • Quelle est l'intensité de la douleur ?
  • Comment la douleur a-t-elle évolué au fil du temps ?
  • Qu'est-ce qui aggrave la douleur et qu'est-ce qui la soulage ?
  • Quel traitement a eu lieu jusqu'à présent ?
  • C'est déjà arrivé avant ?

Le médecin pourra vous recommander un traitement adapté à la cause de la douleur.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.