Genouillère - Types, utilisations, précautions et conseils

Genouillère - Types, utilisations, précautions et conseils

de lecture - mots

La douleur au genou est l'un des problèmes orthopédiques courants dont souffrent de nombreuses personnes après un certain âge. Les raisons principales sont comme la dégénérescence liée à l'âge des articulations du genou qui est connue sous le nom d'arthrite dans la terminologie médicale. La douleur au genou peut varier d'une personne à l'autre.

D'autres formes d'arthrite peuvent être de différents types comme l'arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. L'arthrose est une maladie dégénérative associée à une articulation particulière comme l'articulation du genou par exemple, alors que la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par la dégénérescence de plusieurs articulations. La polyarthrite rhumatoïde ou PR survient lorsque le système immunitaire de notre corps attaque ses propres organes au lieu d'attaquer la particule étrangère qui entre dans le corps.

En dehors de ces conditions, les blessures courantes qui surviennent lors de la participation aux activités quotidiennes ou les blessures qui surviennent dans les sports peuvent entraîner l'usure de l'articulation du genou. Il peut s'agir d'affections telles que de simples lésions à l'articulation du genou (lésions externes) ou d'une blessure grave qui peut toucher les parties internes de l'articulation du genou comme les tendons, les ligaments ou les groupes musculaires qui soutiennent l'articulation du genou.

Qu'est-ce qu'une genouillère ?

Une genouillère est le vêtement de soutien utilisé dans toutes les conditions susmentionnées. Mais vous pouvez avoir de gros doutes quant au type d'attelle de genou à utiliser. Eh bien, ça dépend purement de votre état. Examinons en détail les différents types d'attelles de genou disponibles sur le marché et quel type d'attelle de genou convient à quelle condition. Les genouillères sont en général fabriquées avec différentes combinaisons de matériaux élastiques, de sangles, de plastique, de mousse et même de métaux, en fonction de l'objectif de ce type particulier de genouillère est censé servir.

Que fait une genouillère pour le genou ?

L'avantage de base de l'attelle de genou est de fournir un soutien et une stabilité à un genou blessé ou douloureux et d'éviter d'autres dommages au genou. Les avantages d'une attelle de genou dépendent du type d'attelle et des besoins du patient.

En voici quelques exemples : 

  • Une attelle de genou arthritique procure chaleur et soulagement au genou atteint d'arthrite.
  • Des genouillères fonctionnelles ou des genouillères de rééducation peuvent aider à soutenir le genou déjà blessé et à éviter d'autres dommages à l'articulation du genou.
  • Si le patient doit utiliser un appareil orthopédique pour le genou après l'intervention chirurgicale, dans de telles conditions, l'appareil orthopédique pour le genou est utilisé pour fournir un soutien et permettre l'immobilisation de l'articulation du genou après l'intervention.
  • Certains appareils orthopédiques avancés utilisés dans les activités sportives à impact élevé fournissent un soutien latéral et médical au genou et aident à prévenir les blessures en limitant la rotation excessive du genou.

Quels sont les différents types de genouillère ?

Il existe différents types d'attelles de genou selon les besoins. Examinons chacun d'eux en détail.

Manches genoux

Il ne s'agit techniquement pas d'attelle, mais de manches faites d'un matériau élastique qui peut être porté pour donner de la chaleur et du soutien au genou et aider à gérer la douleur et l'enflure. Ce sont des genouillères très basiques qui n'ont pas de bretelles, etc. Fondamentalement, elles sont conçus pour fournir une compression à l'articulation du genou, ce qui aide à réduire l'enflure et à augmenter la circulation sanguine vers l'articulation du genou affectée. Ces appareils orthopédiques de base peuvent être considérés comme des appareils orthopédiques pour l'arthrose si l'affection n'est pas aussi avancée.

Attelles fémoro-patellaires 

Il s'agit d'appareils orthopédiques conçus spécialement pour soutenir la genouillère. Ces types d'appareils orthodontiques sont suggérés dans des conditions telles que le genou du coureur ou le syndrome de douleur fémoro-patellaire. Encore une fois, il en existe deux types différents.

Genouillère avec anneau rotulien fermé :

Ce type de genouillère est conçu pour donner plus de chaleur et de confort à la rotule. Un des meilleurs exemples de ce modèle de genouillère est la genouillère avec anneau rotulien.

Genouillère avec anneau rotulien ouvert :

Ce type d'attelles de genou peut être divisées en différents types en fonction du type, du matériau utilisé, de la sangle ou non, etc. Voici quelques exemples de ce type d'attelles de genou : rotule genouillère ouverte, genouillère élastique, genouillère élastique, genouillère (néoprène).

En plus de ces deux types, il existe également des genouillères à sangles simples qui soutiennent la genouillère ou la rotule la plus faible. 

Attelles prophylactiques pour le genou
Ce sont des genouillères conçues pour soutenir et protéger les articulations du genou lors d'activités sportives à fort impact comme le football, etc. Les genouillères élastiques et les genouillères fonctionnelles sont de bons exemples de ce type d'appareil orthopédique. Ce sont des genouillères de pointe. 

Attelles de genou fonctionnelles
Les genouillères fonctionnelles sont des sortes d'appareils orthopédiques qui soutiennent l'articulation du genou déjà blessée. Ces types d'attelles de genou peuvent également être utilisés comme soins préventifs dans les activités sportives afin d'éviter d'autres blessures. 

Attelles de genou rééducatives
Ces types d'attelles de genou sont suggérés après une blessure sportive grave à l'articulation du genou ou une chirurgie du genou pour fournir un soutien à l'articulation du genou pour une récupération plus rapide.

Genouillère de déchargement
Les genouillères de déchargement sont utilisées pour minimiser la charge sur l'articulation du genou qui est affectée par l'arthrose, en particulier lorsqu'un seul côté de l'articulation du genou est atteint. Ces genouillères sont fabriquées sur mesure en plastique moulé, en métal et en mousse.

ROM ou amplitude de mouvement Genouillères
L'attelle de genou ROM permet de limiter l'amplitude des mouvements de l'articulation du genou blessée ou opérée. Ce type d'attelle est également appelé attelle Bledsoe ou attelle articulée au genou.

Combien coûte habituellement une genouillère ?

Le coût d'une attelle de genou dépend de nombreux facteurs tels que la marque, les matériaux utilisés pour fabriquer l'attelle, le but pour lequel une attelle est conçue, etc. Les genouillères conçues pour répondre à des besoins de réadaptation peuvent coûter cher comparativement aux genouillères normales qui sont utilisées pour la compression et le soutien de base du genou afin de soulager la douleur et l'enflure du genou. 

Où acheter une attelle de genou (magasin local ou en ligne)

Quand il s'agit de la décision d'achat, cela dépend purement et simplement du besoin de la genouillère que vous recherchez. Si le genou est une urgence et que vous devez l'obtenir le plus tôt possible, comme par exemple en cas de fracture, il se peut que vous deviez vous précipiter au magasin le plus proche et obtenir le produit selon le besoin, mais si le besoin de genouillères n'est pas si immédiat, alors on peut choisir de l'acheter dans un magasin en ligne. Si vous êtes très clair sur le type d'orthèse dont vous avez besoin, l'option en ligne peut être le meilleur choix, surtout si vous n'avez pas de tels magasins orthopédiques à votre place.

Avantages et inconvénients de l'acheter dans un magasin local

Cette option est préférable si vous avez besoin de l'attelle de genou immédiatement, comme en cas de fractures, d'accidents, etc. On aurait la possibilité de choisir la bonne taille et la bonne correspondance. On peut vérifier la qualité du produit lorsque vous visitez physiquement le magasin. Mais il faut passer du temps à chercher dans le magasin local qui fournit le type d'attelle qu'on recherche. Les déplacements, le temps et les efforts sont nécessaires à cette option.

Avantages et inconvénients de l'achat de genouillères en ligne

Lorsque le besoin d'orthèse est chronique et qu'il n'y a pas d'urgence, l'option en ligne peut être la plus efficace pour la plupart des patients. L'avantage principal est que vous obtenez le produit juste là, assis dans votre maison. Si le patient n'est pas tellement convivial en ligne, alors aussi quelqu'un du nom du patient peut commander le produit en ligne. Mais il faut prendre quelques précautions avant de l'acheter en ligne.

  • Assurez-vous de choisir le type de genouillère qui convient à vos besoins.
  • Si vous n'êtes pas sûr du modèle de genou qui vous convient, consultez votre médecin orthopédiste ou votre physiothérapeute et suivez leurs conseils.
  • Une fois que vous avez choisi la bonne orthèse pour vous, puis prenez les mesures en détail comme mentionné dans la description du produit et les détails de taille dans la page de produit en ligne de l'attelle de genou.

Pourquoi faut-il suivre les conseils du médecin avant d'utiliser une genouillère ?

Comme nous l'avons vu plus haut dans cet article, il existe différents types d'attelles de genou disponibles sur le marché. Lorsqu'il s'agit de choisir le bon type de genouillère pour vos besoins, votre orthopédiste ou votre physiothérapeute est la bonne personne pour vous suggérer le bon type de genouillère pour votre condition.

Un mauvais choix d'attelle de genou peut même nuire plutôt que d'aider à guérir votre condition. Si vous avez besoin d'une protection de base et de chaleur pour l'articulation douloureuse du genou, le type d'appareil orthopédique de base peut vous aider, mais si l'affection ressemble à une blessure sportive ou si vous en avez besoin à des fins de réadaptation après une chirurgie du genou, votre médecin peut vous suggérer le bon type d'appareil en fonction de votre état.

Meilleures pratiques pour l'utilisation d'une genouillère - comment l'utiliser en toute sécurité ?

De plus, il est conseillé d'obtenir les conseils d'utilisation auprès de votre médecin ou physiothérapeute. Parce que selon votre état du genou et vos besoins, l'utilisation peut également différer. Certains peuvent avoir besoin d'être portés pour des durées plus courtes et d'autres peuvent avoir besoin d'être portés toute la journée. Demandez l'avis de votre médecin pour obtenir des conseils adaptés à votre état.

On peut se sentir mal à l'aise dans les premiers jours lorsqu'ils commencent à utiliser l'appareil orthodontique du genou, mais cela devrait redevenir normal après quelques jours.

Il est suggéré d'utiliser un appareil orthopédique du genou pour fournir le soutien nécessaire pendant la réadaptation du patient. En plus de l'utilisation d'appareils orthodontiques pour les genoux, il est également important de faire des exercices de renforcement des genoux et pour cela nous vous conseillons l'excellant article de Nicolas Breya, foundateur du blog moncoach.com qui à publié une série d'exercise pour entrainer vos jambes et prévenir les blessures au genou.
Les genouillères peuvent être endommagées par l'usure normale, vérifiez régulièrement l'état de votre genouillère. Gardez votre genouillère en bon état en la nettoyant régulièrement selon les directives de votre médecin ou selon le mode d'emploi fourni dans la notice du produit.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.