Ce que vous pouvez faire contre les raideurs des genoux à tout âge
de lecture - mots
La cause la plus fréquente de la douleur au genou peut vous frapper à tout âge - la trentaine ou la quarantaine aussi facilement que la soixantaine ou la soixante-dixième. Selon le chirurgien orthopédiste Robert Nickodem Jr, MD, l'arthrose, ou " arthrite d'usure ", un genou raide est la cause la plus fréquente de la douleur au genou. Elle comprend plus de 100 types d'arthrite ou d'inflammation articulaire.
Comment soulager la douleur dans vos genoux contre les raideurs?
"L'arthrose est comme une charnière rouillée ", dit le Dr Nickodem. "Le genou fonctionne toujours, mais il craque."
Le Dr Nickodem recommande de soulager le " grincement " et d'apaiser l'inconfort d'un genou raide :
- Des médicaments anti-inflammatoires. Essayez l'aspirine ou l'ibuprofène. L'acétaminophène est un bon analgésique mais ne réduit pas l'inflammation.
- Thérapie par le RGCE. Le repos, la glace, la compression et l'élévation peuvent aider à réduire l'enflure et la douleur.
- Thérapie physique. Des exercices qui renforcent vos quadriceps et vos ischio-jambiers peuvent aider à soulager la pression sur vos genoux.
- Attelles de genou. Elles peuvent soulager la pression exercée sur la zone arthritique.
- Injections de cortisone. Une injection occasionnelle de ce stéroïde peut réduire l'enflure et la douleur.
- Des injections de lubrifiant. La viscosimulation, ou injection de lubrifiant, peut aider le genou à se déplacer plus facilement. "Cela peut aider trois personnes sur quatre si l'arthrite n'est pas trop grave ", dit le Dr Nickodem.
Pour en savoir plus sur l'arthrite
Comment savoir si vous avez de l'arthrose ?
" Si vous avez de la douleur à l'intérieur du genou, sous la rotule, surtout lorsque vous vous agenouillez, vous accroupissez ou montez et descendez des marches, c'est habituellement de l'arthrite d'usure ", dit le Dr Nickodem.
Le cartilage, le coussin entre les os, se détériore tout au long de la vie. Il peut s'éroder plus rapidement chez certaines personnes en raison de blessures ou de facteurs génétiques. Lorsque le cartilage s'amincit, les os commencent à se frotter les uns contre les autres, ce qui cause de la douleur, de l'enflure et de la raideur.
Quand appeler votre médecin?
Si votre douleur et votre enflure s'aggravent et que vous ne pouvez plus mettre de poids sur votre genou, consultez votre médecin. Une simple radiographie peut montrer s'il y a de l'arthrose et, au besoin, une IRM peut vérifier s'il y a des déchirures méniscales ou des éclats de cartilage.
La chirurgie arthroscopique permet parfois de retirer le cartilage détaché. L'arthroplastie partielle ou totale du genou est une autre option chirurgicale, surtout pour les personnes qui ne peuvent plus rester aussi actives qu'elles le voudraient.
"La chirurgie est un dernier recours, cependant ", dit le Dr Nickodem. "C'est quelque chose à considérer quand les traitements non chirurgicaux n'aident pas."