Sport de combat : Comment choisir ?

Sport de combat : Comment choisir ?

de lecture - mots

Vous envisagez donc de vous lancer dans un sport de combat. Vous avez entendu parler de tous les avantages incroyables de l'entraînement : autodiscipline, confiance en soi, exercice, amélioration de la coordination et, bien sûr, autodéfense. Il n'y a qu'une seule question.

Quel est le sport de combat qui vous convient le mieux ?

Pour répondre à cette question, vous devez d'abord vous demander pourquoi vous voulez apprendre un sport de combat. Voulez-vous apprendre à vous défendre ? Faire de l'exercice ? Cherchez-vous un moyen de vous faire des amis ? Vous êtes intéressé par la spiritualité et la méditation ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens veulent apprendre un sport de combat. La raison la plus courante est de se protéger, de se renforcer et d'avoir un ancrage sur ses jambes stables, c'est pour cela que nous conseillons de consulter nos genouillères afin de pratiquer le sport de choix en toute sécurité, vous avez juste à cliquer sur l'image çi-dessous.

Genouillère sport de combat

Quel sport de combat choisir ?

Si vous envisagez de vous lancer dans les arts martiaux, c'est une décision qui pourrait changer votre vie. Les arts martiaux sont l'un des meilleurs programmes de remise en forme et de mode de vie disponibles

Ils vous permettront non seulement d'être en meilleure forme, mais aussi de vous donner les connaissances nécessaires pour vous défendre.

Les avantages de l'entraînement aux arts martiaux sont illimités.

De la perte de poids rapide et spectaculaire à l'augmentation de la concentration et de la vivacité, en passant par l'acquisition de compétences en leadership et le développement de l'interaction sociale, les arts martiaux constituent une approche holistique de la santé et de la forme physique, qui aura un impact sur votre existence bien au-delà des limites de la salle de sport.

Cependant, pour en exploiter pleinement le pouvoir, vous devez d'abord prendre la décision de monter sur les tapis et découvrir vos véritables capacités en tant qu'être humain. Mais parfois, il peut être décourageant de commencer un nouveau programme de remise en forme.

Les arts martiaux ayant beaucoup de chemin à parcourir, il est souvent difficile de trouver un point de départ. Par où commencer ? Bien sûr, tous les arts martiaux ne sont pas créés égaux. Chaque discipline a ses propres caractéristiques et philosophies, et des méthodologies différentes de combat au corps à corps.

Quel sport de combat choisir pour l'autodéfense

Autodéfense

La violence doit toujours être évitée, mais si vous vous trouvez un jour dans une mauvaise situation, c'est peut-être la seule solution. La défense de votre sécurité personnelle et de celle des autres est une compétence importante que tous les styles d'arts martiaux enseignent. Parmi les principaux arts martiaux de self-défense, on trouve le jiu jitsu brésilien et le Krav Maga.

Art martial le plus efficace en combat de rue : Jiu Jitsu brésilien

Le jiu jitsu brésilien, ou JJB, est un art martial basé sur le combat au sol et le grappin et est l'un des arts qui se développe le plus rapidement dans le monde. Comme 95 % des combats de rue se terminent au sol, ce style vous apprend à faire tomber votre adversaire et à le maintenir au sol.

Le JJB, également appelé "art doux", permet à des adversaires plus petits et plus faibles d'utiliser des techniques de soumission telles que les étranglements et les prises pour repousser des adversaires plus importants.

Si jamais vous vous trouvez dans une situation délicate, les coups de poing et de pied ne dureront pas longtemps avant que vous ne soyez mis à terre. Les praticiens de la JJB ont la possibilité d'utiliser leur corps comme levier dans ces situations.

Démarrer avec le jiu jitsu brésilien

Parce que le JJB est conçu pour un combattant plus faible et plus petit, afin de maîtriser des adversaires plus grands et plus forts, c'est le sport de combat parfait pour les femmes, les hommes et même les enfants.

Pour votre premier cours, si vous décidez de porter un équipement d'entraînement régulier, nous vous recommandons de porter des vêtements sans grandes poches ni matériel supplémentaire dans lesquels un adversaire pourrait se faire prendre.

Les praticiens de la JJB portent normalement un kimono et une ceinture et des protections contre les éruptions cutanées, car une grande partie de l'entraînement est un contact corporel complet au sol.

Matériel nécessaire pour le jiu-jitsu brésilien : 

  • Kimono et ceinture.
  • bouteille d'eau/serviette
  • Protecteur buccal 

Krav Maga : art martial militaire

 

Le Krav Maga, ou "combat de contact" en hébreu, était à l'origine enseigné à l'armée israélienne. Ce style de combat combine les techniques les plus efficaces des différents arts martiaux et de l'entraînement au combat. Il s'agit d'un pur système d'autodéfense et de frappe conçu pour neutraliser les menaces.

Le Krav Maga offre une approche mixte, mais se concentre sur les compétences pour se défendre tout en attaquant simultanément les zones vulnérables telles que les yeux, le nez, le cou et l'aine. Les élèves apprennent également à tirer parti de toute arme ou de tout objet se trouvant à proximité. Il n'y a pas de compétitions ni de chorégraphies élaborées, le Krav Maga vous apprend la self-défense et la survie à l'état pur.


Comment débuter avec le Krav Maga

Le Krav Maga n'exige pas d'expérience préalable dans un art martial. Il accueille des étudiants de tous les niveaux de forme et d'expérience. Au début, l'équipement de sport de combat pour le Krav Maga est assez simple et peu coûteux, bien qu'au fur et à mesure de votre progression, vous puissiez vouloir investir dans des équipements tels que des gants de boxe, des protège-tibias et des protège-dents.

Matériel nécessaire pour le Krav Maga : 

  • Matériel d'athlétisme - survêtement ou vêtements de sport
  • Formes ou bottes
  • bouteille d'eau/serviette

Les meilleurs sports de combat pour la forme physique

 

La forme physique et la perte de poids font partie des nombreux avantages de tout sport de combat. Pour obtenir un bon entraînement, choisir un sport qui combine la musculation, l'endurance cardiovasculaire, la flexibilité et l'agilité est la meilleure option.

Muay Thai

Connu comme "l'art des huit membres", le Muay Thai, développé en Thaïlande, est un système de combat conçu en mettant l'accent sur les frappes debout, les coups de pied et les coups de poing. Comme le Muay Thai utilise tout, des poings aux genoux, en passant par les coudes et les tibias, l'entraînement implique un conditionnement intense de ces parties pour devenir un combattant efficace.

Les entraînements pour le Muay Thai sont rigoureux et les combats encore plus intenses. Un haut niveau de flexibilité et d'équilibre est atteint dans de nombreux mouvements, ce qui permet d'améliorer la force et le tronc ainsi que l'endurance.

Comment débuter avec le Muay Thai

En raison de l'intensité physique du Muay Thai, il est recommandé de s'entraîner préalablement. Vous pouvez vous préparer en améliorant votre endurance par la course ou la natation. Si vous décidez de vous lancer sans aucune condition physique, c'est également possible, mais préparez-vous à faire face à des muscles endoloris.

Matériel nécessaire pour le Muay Thai : 

  • Équipement sportif - survêtement ou vêtements de sport
  • Gants d'entraînement
  • Enveloppes pour les mains
  • Protection de tibias
  • Protecteurs de bouche
  • Casque
  • Bouteille d'eau/serviette 

En plus du Muay Thai, le Karaté et le Jiu Jitsu brésilien sont également de formidables sports de combat.

Meilleur Sport de Combat pour la Discipline et la Spiritualité

sport de combat et spiritualité

De nombreuses personnes accordent une grande importance aux arts martiaux, mais certaines disciplines, en particulier dans les styles orientaux, apportent également un élément de spiritualité, d'attention et de religion. Ces disciplines telles que l'Aïkido, le Thaï Chi et le Taekwondo relient la santé, la spiritualité et la méditation, ce qui est bénéfique pour la partie physique de l'entraînement.

Aïkido : la voie de l'harmonie


L'aïkido est un art martial japonais également connu comme "la voie de l'harmonie de l'esprit". C'est un art qui ne cherche pas à traiter la violence par la violence mais plutôt par des mouvements sphériques par lesquels la force agressive d'un agresseur se retourne contre lui-même. L'utilisation de l'élan de l'adversaire est la clé des principales techniques de l'Aïkido.

L'Aïkido pratique des techniques contre une variété d'attaques telles que les coups de pied, les coups de poing, les coups de pied, les saisies à une ou deux mains par l'avant ou l'arrière, les étranglements, les attaques à plusieurs et les attaques avec des armes. On apprend aux élèves d'Aïkido à toujours tenter de résoudre le conflit d'une manière non mortelle, non perturbatrice, mais efficace.

L'accent est également mis sur l'importance d'atteindre un calme mental complet et de contrôler son corps pour maîtriser une attaque ; on apprend à gérer sa propre énergie et celle de l'attaquant. Le respect et la courtoisie sont des éléments essentiels de la discipline.


Pour débuter avec l'Aïkido

L'aïkido est généralement pratiqué dans un dojo (ou un centre d'entraînement). Comme l'aïkido ne nécessite pas de force physique intense, il peut être pratiqué par n'importe qui, expérimenté ou non.


Matériel nécessaire pour l'Aïkido

  • Veste, pantalon et hakama d'aïkido 
  • ceinture

Les meilleurs sports de combat pour combattre avec des armes

 

Si vous souhaitez apprendre un sport de combat qui se concentre également sur l'utilisation des armes, il existe de nombreuses options intéressantes. Quels types d'arts et d'armes vous intéressent ? Les styles japonais tels que le Kendo se concentrent sur le combat à l'épée tandis que le Bojutsu utilise un bâton.

Comme le choix d'un sport de combat pour l'entraînement aux armes dépend fortement du type d'arme et du style qui vous intéressent, nous avons établi une liste d'options en fonction du type d'arme.

Épée
KendoIaido
Kenjutsu

Personnel
Bojutsu
Hanbojutsu
Jodo

Couteaux
Escrima
Arnis
Kali

Tir à l'arc
Kyudo

Sports de combat compétitifs

 

Beaucoup de combats compétitifs mettent l'accent sur le style et la technique tout autant que sur la défaite directe de votre adversaire. Contrairement aux combats de rue où tout est permis, les combats de compétition sont généralement régis par un ensemble de règles strictes qui doivent être respectées pendant un match. Ces règles informent les pratiques de notation qui permettent d'attribuer des points.

Par exemple, les sports de combat comme le Wushu et le Karaté peuvent offrir différents types de compétitions où les élèves exécuteront une séquence de mouvements et seront jugés sur leurs capacités esthétiques plutôt que sur un match physique. Cependant, ces sports ont également une forte composante de combat compétitif.

De nombreux arts martiaux offrent de grandes composantes compétitives comme le taekwondo, le jujutsu, le judo, la boxe, le kickboxing, le kendo, les arts martiaux mixtes, le muay thaï et la lutte. Une fois que vous avez choisi votre sport de combat préféré, recherchez une école qui s'implique dans les compétitions, surtout si elle a un palmarès de victoires.

Les meilleurs sports de combat pour la socialisation

 

Tous les sports de combat peuvent être de nature sociale puisque vous êtes souvent en groupe, en couple ou en combat. Les meilleurs sports de combat sociaux ne dépendent pas nécessairement du sport, mais plutôt de l'école.

Il est évident que le choix d'un sport de combat très populaire comme le kickboxing ou le karaté est susceptible d'attirer plus de monde qu'un art martial moins connu. 

Votre école devrait avoir une bonne ambiance sociale avec des personnes partageant les mêmes idées. Certaines écoles vous permettront même de voir ou d'essayer un cours gratuitement ou à un prix réduit avant de vous engager.

 

Les sports de combat les plus dangereux

Une question commune à beaucoup de personnes qui commencent est "quel est le sport de combat le plus dangereux ? Si tous les sports de combat enseignent les techniques de combat et de défense, certains arts sont considérés comme les plus meurtriers.

Grâce à l'entraînement, au style et au conditionnement physique, ces arts donnent aux élèves la capacité de se transformer en arme humaine.

Selon un article publié par CBS News, certains des sports de combat de plein contact les plus meurtriers sont les suivants : 

Muay Thai


Le Muay Thai est un sport très dangereux car frapper avec les genoux et les coudes est considéré comme faisant partie du style "huit membres". Donner des coups durs et rapides avec un genou ou un coude peut être extrêmement dommageable pour les adversaires. Consultez notre guide Muay Thai pour débutants si vous cherchez la meilleure façon de commencer.

Silat


Le silat est un art martial dur et puissant originaire d'Indonésie et se traduit par "aptitude au combat". Le Silat a été conçu pour la guerre, mais il est axé sur l'efficacité. Le Silat n'est pas un art martial conçu pour assommer quelqu'un, il s'agit de survivre et d'éliminer rapidement son adversaire.

Lethwei


Le lethwei, ou boxe birmane à poings nus, est considéré comme l'un des arts martiaux les plus agressifs et les plus brutaux au monde.

Les adversaires combattent à mains nues avec pour seule protection du ruban adhésif et de la gaze. En plus de frapper avec les poings, les pieds, les coudes et les genoux, le Lethwei est également connu comme "l'art des 9 membres" car il encourage les coups de tête, ce qui est interdit dans d'autres arts.

Trouver son sport de combat : choisir la bonne école


De l'Aïkido au Muay Thai, il y a tant de possibilités d'arts martiaux que vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs. Comme pour tout sport, choisir la bonne école et y consacrer le temps et la discipline nécessaires vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.

La plupart des sports de combat sont physiquement exigeants et il n'est pas rare que des blessures se produisent. Quelle que soit la discipline que tu choisis, le port d'un équipement sportif de protection et le maintien de ta sécurité personnelle doivent toujours être une priorité absolue surtout au niveau de tes jambes et genou qui seront l'axe principal pour chaque discipline.

Il est maintenant temps pour toi de passer à l'action ! Et pour se faire, rien de tel que de tester un des sports de combat proposé avec une genouillère qui te permettra de maintenir la plus grosse articulation de ton corps. Nous avons une sélection toute particulière de genouillères. Découvre les simplement en cliquant sur l'image ci-dessous.

Genouillère sport de combat

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.