Remèdes naturels contre l'arthrose du genou
de lecture - mots
Les remèdes naturels se situent à la frontière entre la nutrition et la médecine. Que devez-vous envisager avant de prendre des herbes ou des suppléments pour les douleurs au genou dues à l'arthrose ?
Au-delà de la satisfaction des besoins nutritionnels, les aliments que nous consommons contiennent des ingrédients qui peuvent jouer un rôle dans la prévention ou le soulagement de maladies, comme les douleurs au genou pour les personnes souffrant d'arthrose.
C'est le concept qui sous-tend les "remèdes naturels", y compris les anciens remèdes à base de plantes, les aliments dits fonctionnels (aliments ou boissons ayant des effets bénéfiques sur la santé) et la nouvelle catégorie de nutraceutiques (compléments fabriqués à partir d'ingrédients alimentaires extraits et livrés sous forme de poudre, de pilule ou sous une autre forme).
Arthrose - Soulagement des douleurs du genou
Il existe une longue liste de remèdes naturels en vente libre contre l'arthrose utilisés pour soulager les douleurs du genou, chacun ayant ses propres partisans et adeptes. Parmi les remèdes naturels les plus généralement acceptés, on trouve
- Sulfate de chondroïtine. Substance présente dans le cartilage et les os, elle est réputée pour réduire l'inflammation et la douleur, ralentir la progression de la maladie et améliorer le fonctionnement des articulations. Il est produit à partir de la trachée des bovins ou de sous-produits du porc.
- Glucosamine. Elle ralentirait la détérioration du cartilage, soulagerait la douleur et améliorerait la fonction articulaire. Elle est fabriquée à partir de la carapace des crabes, des homards et des crevettes.
- Insaponifiables de soja d'avocat. Complément destiné à ralentir la progression de la maladie, il est extrait des huiles d'avocat et de soja.
À quoi s'attendre des remèdes naturels pour soigner l'arthrose
Avec la pléthore de différents remèdes naturels, choisir le bon pour votre douleur arthrosique au genou est un défi de taille. Roberta Lee, MD, vice-présidente du département de médecine intégrative du Centre médical Beth Israel à New York, a guidé de nombreux patients dans le monde déroutant des remèdes naturels. Elle offre les conseils suivants à tous ceux qui envisagent de recourir à un remède naturel :
- Soyez patients. Contrairement aux médicaments sur ordonnance, les remèdes naturels agissent lentement et les bénéfices sont cumulatifs. Selon le Dr Lee, il peut s'écouler de deux semaines à un mois avant que les effets d'un supplément ne se fassent sentir.
- Pensez aux soins palliatifs. Les remèdes naturels peuvent aider à ralentir la progression de la maladie, mais ils sont essentiellement palliatifs, c'est-à-dire qu'ils atténuent les symptômes et non pas qu'ils sont réparateurs.
- Envisagez des thérapies combinées. Les remèdes naturels sont souvent associés à d'autres thérapies naturelles et à des modifications du mode de vie dans le cadre d'une approche "à plusieurs niveaux". Il peut s'agir d'acupuncture, de techniques de réduction du stress et de pratiques de santé générales comme le fait de dormir suffisamment et de manger sainement.
- Soyez attentifs aux interactions. Les remèdes naturels peuvent être utilisés avec des médicaments sur ordonnance, mais il faut faire attention aux interactions. Consultez votre médecin avant de commencer à prendre un remède naturel, car de nombreuses interactions peuvent se produire. Comme le dit Lee, "tout interagit avec tout".
- Optez pour la voie du complément. Enrichir votre alimentation avec un aliment ou une herbe peut ne pas suffire. Prenez des remèdes naturels sous forme de suppléments, sous forme de gélules, de gel ou de poudre.
- Restez fidèle. Il est essentiel de respecter votre régime de remèdes naturels. "L'observance est terrible si quelqu'un s'attend à ce que le complément agisse comme un médicament et qu'il ne le fait pas", dit Lee. "Je ne saurais trop insister sur l'importance de gérer son mode de vie en plus de l'utilisation des compléments.
Ce que montre les études du soin naturel contre l'arthrose du genou
De nombreuses petites études cliniques ont revendiqué l'efficacité de tel ou tel remède, mais beaucoup de ces études manquaient de rigueur scientifique. Les preuves généralement acceptées de l'efficacité des remèdes naturels contre l'arthrose restent étonnamment rares.
L'étude GAIT. En 2006, les National Institutes of Health ont publié les résultats mitigés de l'étude GAIT (Glucosamine/Chondroïtine Arthritis Intervention Trail). Les chercheurs ont constaté que le supplément combiné ne soulageait pas de manière significative les douleurs du genou dues à l'arthrose chez la plupart des sujets par rapport au placebo. Cependant, un sous-groupe de sujets souffrant de douleurs modérées à sévères a obtenu un soulagement significatif. En 2008, dans une étude auxiliaire GAIT, les suppléments n'ont pas été jugés meilleurs que le placebo pour ralentir la perte de cartilage dans l'arthrose du genou.
Revue suisse des études sur les remèdes naturels. Dans une étude récente, des chercheurs suisses ont examiné 2 026 essais cliniques de remèdes naturels contre l'arthrose et ont analysé 53 essais de 18 suppléments qui répondaient à leurs critères d'inclusion (l'analyse a exclu les études sur la glucosamine/chondroïtine, qui avaient été largement examinées ailleurs). Les chercheurs ont identifié quatre essais cliniques qui ont produit de bonnes preuves de l'efficacité des insaponifiables à base d'avocat et de soja pour améliorer le fonctionnement et soulager les symptômes après plusieurs mois d'utilisation - mais aucune preuve de soulagement à long terme ou d'amélioration structurelle des articulations.
Selon M. Lee, les essais scientifiques des remèdes naturels contre l'arthrose pourraient ne pas être assez longs pour montrer des résultats, et les effets subtils ne ressortent pas des données à grande échelle. "Ce genre d'influences subtiles a besoin de temps pour être démontré, et plus une étude est longue, plus il est difficile d'obtenir un financement pour celle-ci", dit-elle.
L'arthrite a des symptômes communs comme la douleur articulaire et l'instabilité (Syndrome de l essuie glace). Avoir la meilleure orthèse pour genou pour l'arthrite aide à soulager la pression sur l'articulation du genou affectée, ce qui à son tour soulage la douleur. ces genouillères vous aident à vous lever et à marcher confortablement et en toute confiance.